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C'est pas mon idée !

mercredi 11 août 2021

Allstate investit dans les services à l'habitat

Allstate
Au cœur d'une tendance à la diversification qui se généralise dans le secteur, la compagnie d'assurance américaine Allstate engage une étroite collaboration avec HomeX, une plate-forme de services à l'habitat. Son objectif vise non seulement à apporter à ses clients une solution utile au quotidien mais aussi à mieux maîtriser ses risques.

Parce que les jeunes générations sont de moins en moins enclines à effectuer les petits travaux d'entretien de leur logement (imaginez qu'un tiers des « millenials » américains ne possèdent même pas un marteau, contre moins de 7% pour leurs aînés !), le concept de HomeX consiste simplement à proposer une assistance en direct pour l'évaluation d'un problème – de plomberie, d'électricité, de chauffage… – puis, le cas échéant, un accompagnement pas à pas, toujours à distance, dans sa réparation.

Naturellement, c'est à travers une application mobile que se déroulent les opérations. Tout commence par le lancement d'une session vidéo avec un artisan qualifié, soigneusement sélectionné. Dans une première étape, gratuite, celui-ci guide l'utilisateur (et sa caméra) afin de capturer visuellement les éléments nécessaires à son diagnostic. Dans un deuxième temps, si l'intervention suggérée est acceptée, il détaille un à un chaque geste à accomplir, en contrôlant à l'écran sa bonne exécution, jusqu'à la résolution finale.

Dans le cadre du partenariat conclu avec Allstate, ce module de connexion avec un professionnel est désormais intégré au sein de sa propre application et se trouve donc immédiatement à portée de la main de tous ses clients « digitaux » (du moins dans l'état de Pennsylvanie, qui servira de berceau de test jusqu'à septembre 2022). De plus, la compagnie offre une réduction de 20% sur les tarifs officiels (déjà fort raisonnables), ainsi qu'une première session gratuite qui devrait encourager les expérimentations.

HomeX

Au-delà de l'aide concrète et personnalisée fournie de la sorte aux consommateurs, grâce à une approche économique des petits chantiers de la maison, il est également facile de percevoir la valeur potentielle du dispositif pour l'assureur. Que ce soit par préoccupation financière ou par pure procrastination, beaucoup de personnes hésitent en effet à réagir rapidement quand survient un incident. Or plus l'action est retardée, plus le risque de dégâts augmente… tout comme l'indemnité qu'il faudra peut-être verser. L'accès facile à HomeX devrait contribuer à limiter les impacts de ces mauvaises habitudes.

L'idée sous-jacente à la démarche d'Allstate n'est pas extrêmement originale. Elle rappelle, par exemple, un début d'initiative similaire de la MAIF en France, en 2015, en association avec MesDépanneurs.fr (depuis acquis par Engie). En revanche, cette déclinaison prolonge la logique dans une nouvelle direction. Il ne s'agit plus uniquement de partager quelques services pratiques avec la clientèle mais bien d'étendre le métier de l'assurance dans des secteurs adjacents, de manière transparente et conviviale…

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