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C'est pas mon idée !

samedi 24 juillet 2021

L'open banking pour aider les clients en difficulté

Nationwide
Quand un de ses clients se trouve en difficulté avec ses finances personnelles, le premier obstacle que rencontre Nationwide lors de la recherche de solutions est l'élaboration d'un panorama complet et objectif de sa situation réelle. Grâce à son partenariat avec OpenWrks, l'« open banking » lui fournit désormais une solution optimale.

Imaginez le cas d'une personne ou d'une famille qui, par exemple, ne rembourse plus les échéances de ses emprunts ou qui accumule les découverts, mois après mois. Dans le cadre de ses mesures de protection, la banque va alors remettre le dossier entre les mains de ses équipes de recouvrement et de redressement, afin de concevoir et déployer un plan de remédiation. Encore faut-il, au préalable, qu'elles disposent d'un aperçu extensif et précis des engagements en cours et des ressources existantes.

La collecte des informations nécessaires peut s'avérer complexe, en particulier à l'ère contemporaine de la multiplication des offres de crédit et de paiement fractionné. En fait, l'absence de vue consolidée de la position financière est fréquemment un facteur d'entraînement dans une spirale infernale. Et, quand les conseillers de Nationwide entrent en piste pour lancer une procédure de sauvetage, ils consacrent un temps précieux à tenter d'établir ce bilan initial avant de pouvoir entamer la moindre démarche concrète.

Heureusement, donc, l'outil d'OpenWrks vient maintenant à leur rescousse, au moins pour les clients qui ont accès et ne sont pas récalcitrants aux services en ligne. En amont de leur premier rendez-vous avec la banque, ils sont invités à réaliser un check-up global. Pour ce faire, un agent conversationnel intelligent les guide pas à pas au fil d'un parcours destiné à extraire et analyser les données utiles de leurs comptes (et autres sources importantes), de manière à dresser un état des lieux pertinent.

Nationwide partners with OpenWrks

Naturellement, l'objectif pour Nationwide est de renforcer son efficacité opérationnelle dans un domaine où l'enjeu majeur est d'abord de limiter les pertes. Libérer ses collaborateurs de tâches lourdes et fastidieuses afin qu'ils puissent accorder en priorité leurs efforts à la définition de solutions profite de la sorte simultanément aux bénéficiaires, qui obtiennent des réponses plus rapides et mieux personnalisées (aussi grâce aux données plus fiables), et à l'institution, qui en retire des économies substantielles.

Avec cette initiative, Nationwide valorise sa stratégie « Open Banking for Good », instaurée en 2019, en capitalisant sur le partenariat conclu à l'époque avec OpenWrks (entre autres). Elle démontre ainsi aux sceptiques les opportunités tangibles que recèle l'ouverture des données dans un secteur d'activité où, certes, il ne faut pas espérer une rentabilité directe, mais où les investissements sont habituellement faibles alors que les besoins sont considérables et les retombées à long terme potentiellement attractives.

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