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C'est pas mon idée !

dimanche 6 juin 2021

Une offre écolo à la Banque Populaire du Sud

Banque Populaire
Dans la plupart des institutions financières, la prise en compte des attentes des clients en matière de développement durable se traduit au mieux par des gammes de produits spécifiques. A contrario, la Banque Populaire du Sud essaie d'adopter une orientation plus globale et transverse avec l'ouverture d'agences (virtuelles) dédiées.

S'agissant de dispositifs exclusivement en ligne, j'avoue ne pas comprendre pourquoi leur localisation géographique semble importante, hormis, peut-être, dans le but d'inspirer aux clients un semblant d'hyper-proximité… au prix, toutefois, d'une certaine inefficacité. En tous cas, ce sont deux implantations supplémentaires que dévoilait l'établissement le mois dernier, à Montpellier et Perpignan après une première expérimentation à Nîmes, en même temps que la nouvelle marque correspondante, « Pop-Green ». Autre source d'étonnement, nulle part ne trouve-t-on sur le site un parcours d'entrée en relation.

Ces quelques réserves posées, il reste une intéressante approche destinée à conquérir, avec des arguments relativement sérieux et sincères, tous ceux, des particuliers aux agriculteurs, en passant par les responsables d'associations et les fondateurs de startups, qui désirent concrétiser leur engagement en faveur de l'environnement, jusque dans leurs opérations financières. La promesse implicite du format « intégré » retenu est que les premières initiatives vertes incluses ont vocation à s'enrichir avec le temps.

Accueil Pop-Green

À ce stade, outre la réduction de l'empreinte carbone induite par une « e-agence », sans installation d'accueil physique et totalement dématérialisée, les particularités écologiques des « Pop-Greens » s'avèrent en effet plutôt classiques et seul leur assemblage sous une bannière unique en fait donc l'originalité. Pour le grand public, par exemple, l'accent est mis sur des solutions d'épargne locale et solidaire ainsi que sur des financements avantageux pour des projets éco-responsables individuels.

Les professionnels, eux, bénéficieront d'une palette de services ajustés à leur besoin, focalisés sur leurs efforts de développement durable et, pour les populations agricoles, de transition vers le bio. Côté jeunes pousses et associations, en revanche, il s'agit, d'une certaine manière, de proposer un soutien différencié à celles qui inscrivent d'emblée l'environnement dans leurs raison d'être. Pour tous, la Banque Populaire du Sud garantit que les conseillers des « Pop-Greens » sont spécialement formés pour cette mission.

Sachant que ses plates-formes web et mobiles habituelles sont mises à contribution pour les transactions courantes et, probablement, pour l'accès aux produits verts, ces experts devraient, en pratique, représenter la véritable valeur ajoutée de la démarche. Il leur faudra cependant, afin d'atteindre cette ambition, dépasser le strict périmètre financier de leur rôle et se transformer en guides avisés sur les questions environnementales que se posent leurs clients. Une voie d'avenir pour un métier en déliquescence ?

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci de vous être intéressé à notre nouveau concept d’agence : POP-GREEN.
    Je me permets de répondre aux interrogations que vous soulevez dans votre article.
    La localisation géographique est un élément qui prend tout son sens car POP-GREEN est issue d’une banque régionale, impliquée dans le développement local sur tout son territoire. Nous avons une connaissance de notre écosystème, ce qui est particulièrement important dans le domaine du développement durable. Il peut être nécessaire de rappeler que nos e-agences ne sont pas des plateformes téléphoniques délocalisées.
    Nos collaborateurs/experts POP-GREEN travaillent à proximité de leurs clients avec la possibilité technique, d’être sollicités au-delà de leur implantation géographique.
    Nous avons annoncé, il y a quelques jours, l’ouverture de 2 nouvelles e-agences POP-GREEN à Montpellier et Perpignan (après la première implantation sur Nîmes en 2019). Cela peut paraitre à première vue paradoxal quand on évoque des e-agences, mais vous l’aurez compris ces dernières allient digital et local. C’est une différence et un point fort par rapport aux nouvelles « banques vertes ».
    Ces trois e-agences sont unies sous la bannière POP-GREEN. Elles sont complémentaires en termes de services rendus aux clients : plus de disponibilité avec des horaires élargis, un suivi de dossiers partagé, plus d’expertises et une connaissance du terrain plus étendue. Enfin, une e-agence permet une souplesse de relation et un impact environnemental faible.

    Concernant les solutions apportées à nos différents clients la gamme existante va s’étoffer rapidement. L’aventure POP-GREEN ne fait que débuter. Celle-ci est particulièrement originale car issue d’une banque régionale. Nous remercions profondément tous les clients, sensibles au développement durable, qui nous ont déjà fait confiance.
    J’espère vous avoir apporté quelques éclaircissements et reste à votre disposition pour toute question.
    Merci encore pour la qualité de votre article.

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