C'est pas mon idée !

vendredi 26 mars 2021

Citi démocratise le prêt d'actifs avec Sharegain

Citi
Il s'agit d'un des modèles d'innovation les plus répandus dans l'univers de l'investissement : identifier une activité jusqu'alors réservée à quelques structures institutionnelles et la décliner à l'intention d'un public élargi, parfois jusqu'au particulier lambda. En collaboration avec la jeune pousse Sharegain, Citi l'applique aujourd'hui au prêt d'actifs.

Devenue plus ou moins incontournable dans les pratiques des professionnels du secteur, notamment parmi les fonds alternatifs lors de leur recours aux ventes à découvert ou dans le cadre de leurs stratégies d'arbitrage et de couverture, cette idée de transférer temporairement la propriété d'actions, d'obligations, d'ETF… moyennant le versement d'un loyer concerne des volumes importants la réservant usuellement à un petit groupe de participants susceptibles de disposer des stocks suffisants pour être sollicités.

Face à cette discrimination, Sharegain propose donc une solution d'inspiration classique : capitaliser sur les technologies disponibles afin de fédérer les « petits porteurs » désireux, eux aussi, de profiter des opportunités de faire « travailler » leurs titres dormants et d'en tirer un revenu supplémentaire, de manière à apporter au marché une source d'approvisionnement additionnelle qui reste cohérente avec les attentes des demandeurs, en termes, entre autres, de facilité de négociation et de gestion des contrats.

Le groupe américain Citi prend à son tour le relais en se positionnant en quelque sorte comme un grossiste des prêts. Pour ce faire, il met l'outil de Sharegain à la disposition des gestionnaires de patrimoine utilisateurs de ses métiers de conservation, grâce auquel ces derniers recueillent simplement, via une plate-forme en ligne prête à intégrer, les instructions individuelles de leurs propres clients. Le portefeuille disponible à la location est alors consolidé pour pouvoir être distribué efficacement auprès des emprunteurs.

Citi partners with Sharegain

La démarche n'apporte pas uniquement un nouveau service à valeur ajoutée aux détenteurs d'actifs et, par rebond, un produit différenciateur à leurs conseillers financiers. Elle devrait aisément séduire les entreprises adeptes de la technique du prêt, pour lesquelles l'extension de l'offre constituera une aubaine. Enfin, elle permet également à l'entité de conservation de titres de Citi de concrétiser à moindre coût une diversification de son modèle économique qui représente un objectif universel dans le domaine.

Le lancement de cette initiative marque un succès pour D10X, le programme de « croissance stratégique » mis en place par la banque dans le but d'accompagner les explorations de concepts émergents sur l'ensemble de son périmètre. Ses « entrepreneurs en résidence » jouent, en particulier, un rôle clé dans l'analyse des opportunités, la recherche de partenaires, la mise en œuvre de prototypes, le test et la validation de solutions… répondant précisément aux besoins et exigences des clients.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)