C'est pas mon idée !

lundi 8 février 2021

Vizaline décrypte les descriptions de propriétés

Vizaline
Dans le monde un peu poussiéreux de l'immobilier, du cadastre et des notaires, les descriptions des surfaces foncières sont souvent archaïques, induisant des incertitudes pour les banques appelées à financer un projet (ou les compagnies sollicitées pour les assurer ?). Vizaline sait maintenant les convertir en plans faciles à analyser.

Avant d'accorder un prêt hypothécaire pour une nouvelle construction ou un agrandissement de bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison particulière, d'un immeuble commercial ou d'une structure industrielle, les établissements de crédit cherchent à contrôler la qualité du dossier qui leur est soumis, afin d'éviter, par exemple, le risque – pour la valeur du bien et, par voie de conséquence, pour la garantie de l'emprunt souscrit – que créerait un empiètement sur une propriété voisine ou un domaine public.

Ce sont des géomètres agréés qui sont alors chargés des vérifications d'usage : ils se rendent sur place et, armés de la définition légale du terrain, composée d'une suite de jalons (« une borne à l'angle de telle et telle rues… »), en délimitent les contours précis sur un plan officiel, sur lesquels ils engagent leur responsabilité. Cependant, les délais d'intervention, qui se comptent en semaines, voire en mois, et les coûts d'une inspection, de plusieurs milliers de dollars, conduisent la plupart des institutions financières à s'abstenir de cette précaution pour les opérations de montant jugé « modeste ».

La proposition de Vizaline vise d'abord à combler cette faille, avec un premier tarif à 150 dollars. Ses algorithmes d'intelligence artificielle, déchiffrent le texte inscrit dans les titres de propriété et le convertissent, en quelques minutes, en une visualisation appliquée sur l'imagerie satellite fournie par Google Maps. Même si l'étude ainsi réalisée n'a aucune valeur juridique, l'utilisateur final peut alors aisément et rapidement identifier les problèmes potentiels et, seulement dans ce cas, demander un complément d'étude ou commander une expertise plus complète, par les voies traditionnelles.

Vizaline Home

Naturellement, la nature abordable de la solution n'est pas son seul bénéfice. Les entreprises clientes (une quarantaine de petites banques du sud-est américain) en tirent également un avantage concurrentiel, grâce à ses résultats quasiment instantanés, qui leur permettent d'améliorer considérablement leur réactivité. Certaines n'hésitent donc pas à recourir aux services de Vizaline pour la plupart de leurs dossiers et ne consultent un géomètre que dans les circonstances qui l'exigent, quand un doute subsiste.

La réaction des professionnels qui voient leur petite rente historique menacée par la jeune pousse est aussi digne d'intérêt. En portant l'affaire devant la justice, dans le but de défendre leur privilège de surveillance certifiée des propriétés (sur quoi ils ont échoué, à ce jour), ils se comportent comme tous les individus ou groupes constitués confrontés à une approche radicale remettant en cause leurs habitudes, incapables d'admettre que le monde change et leur impose de se remettre en question. Leur énergie serait mieux utilisée à rechercher quel pourrait être leur rôle dans un nouvel environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)