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C'est pas mon idée !

vendredi 27 novembre 2020

October commercialise sa plate-forme technique

October
Forte de l'expérience acquise à travers les plus de 500 millions d'euros de financement distribués aux entreprises au cours de ses 6 ans d'existence, October propose désormais sa technologie aux établissements de crédit qui désirent eux aussi offrir à leurs propres clients un parcours de souscription digital, optimisé et sécurisé.

La promesse de la jeune pousse européenne est de mettre à la disposition de ses consœurs la plate-forme logicielle qui contribue tant à son succès. Dans chaque étape de la chaîne de crédit, elle apporte ses composants de haut niveau, faciles à intégrer, automatisés au maximum, qui permettent de déployer une solution capable à la fois de mieux répondre aux attentes des emprunteurs et d'améliorer l'efficacité des opérations. Une aubaine pour les institutions financières confrontées à une conjoncture morose !

Du point de vue du fonctionnement interne, October partage ainsi, entre autres, l'excellence de ses capacités d'analyse de documents dématérialisés et de recherche d'information au sein de sources tierces, dans le respect le plus rigoureux des exigences réglementaires, au service, notamment, de ses approches de maîtrise de la connaissance du client (KYC), de lutte contre la fraude et d'évaluation des risques, jusqu'à la prise de décision finale autonome, le cas échéant. Elle inclut aussi une gestion de processus simplifiée mais puissante, focalisée sur la réactivité vis-à-vis des demandeurs.

October Connect

Plus généralement, l'expérience utilisateur, irréprochable, est résolument centrée sur la satisfaction des clients, avec son déroulement entièrement en ligne, transparent du début à la fin, ses formulaires réduits au strict nécessaire, ne sollicitant que les données et documents impossibles à recueillir par un autre canal, plus direct et plus fiable, ou encore, naturellement, la faculté d'obtenir une réponse rapidement – voire instantanément, selon les circonstances – et de recevoir les fonds dans les délais les plus courts.

En théorie, l'initiative devrait être doublement bienvenue chez les acteurs qui constituent sa cible. D'une part, la plate-forme représente une alternative crédible, relativement aisée à mettre en œuvre, aux systèmes historiques en place, à leur outils datés et aux tâches manuelles qu'ils continuent à imposer. D'autre part, alors que se multiplient les nouvelles banques à destination des PME, aux catalogues initialement restreints, October Connect pourrait constituer la base d'un important facteur de différenciation.

En pratique, il restera à observer quels établissements se laissent séduire. À ce stade, la seule implémentation confirmée par la startup est celle du géant de l'énergie Engie, avec une intéressante approche de financement participatif des projets de l'entreprise par ses salariés, donc plutôt à la marge du secteur du crédit. Il est à craindre que les grandes banques ne s'enferrent dans leur conviction inébranlable de leur supériorité technologique et, retardant sans fin leur modernisation, ne se laissent dépasser par les nouveaux entrants qui n'hésiteront pas à profiter de l'opportunité ouverte par October.

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