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C'est pas mon idée !

samedi 31 octobre 2020

La loterie de Nationwide séduit ses clients

Nationwide
En février dernier, juste avant le début de la grande vague de la pandémie, Nationwide lançait une initiative ludique destinée à encourager les gestes d'épargne des britanniques. Quelques mois plus tard, à l'issue d'une deuxième séquence de ce qui devient donc une série récurrente, l'établissement en partage l'incontestable succès.

Conçue d'abord dans le but de contribuer à résorber le drame des 11 millions de citoyens qui ne disposaient pas même de 100 livres sterling d'économies, l'opération « Start to Save » propose un défi simple aux clients : mettez de côté, sur votre compte d'épargne, 50 à 100 livres (nettes) par mois pendant un trimestre complet et vous participerez à un tirage au sort vous permettant de remporter une prime de 100 livres (le montant total distribué représentant 1% des dépôts enregistrés sur la période considérée).

Les résultats sont éloquents : à la fin septembre, les consommateurs ont ouvert plus de 137 000 comptes et une accélération sensible a été observée à l'occasion de la nouvelle édition du challenge. Leur implication s'est en outre avérée plutôt active, puisque près de la moitié d'entre eux (62 400, plus précisément) ont, à tout le moins, réussi à accumuler les 100 livres visées, soit un premier palier pour une réserve de précaution. Il est vrai que les épisodes de confinement ont probablement favorisé ces pratiques vertueuses.

Nationwide savings

Pour l'itération qui vient de s'achever, 897 clients ont gagné le bonus promis (quasiment deux fois plus que lors de la session inaugurale), sur les quelques 33 000 qui étaient effectivement éligibles. Ces derniers – un quart de tous ceux qui se sont laissé tenter – offrent certainement la meilleure justification de la démarche : ce sont autant de personnes qui sont désormais en bonne voie d'acquérir le réflexe d'anticiper un incident de parcours et, plus tard, peut-être, de préparer un projet à moyen ou long terme.

Le bénéfice réel et concret apporté de la sorte aux consommateurs se double aussi, vraisemblablement, d'une bonne affaire pour l'institution financière. Elle a notamment engrangé 9 millions de livres de dépôts au cours du seul trimestre estival grâce à « Start to Save », dont elle note au passage qu'il séduit principalement une clientèle jeune (entre 18 et 39 ans), ayant très peu d'économies auparavant, dans des proportions largement supérieures à celles qu'elle atteint avec des produits d'épargne classiques.

En tout état de cause, Nationwide est suffisamment satisfaite de sa performance pour reconduire son dispositif, toujours selon les mêmes modalités, d'octobre à décembre.

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