C'est pas mon idée !

mercredi 11 mars 2020

Kabbage, du crédit au pilotage de trésorerie

Kabbage
Après avoir quasiment inventé, il y a une dizaine d'années, le principe de l'analyse de risque par l'exploitation de données extra-financières, le pionnier du crédit alternatif aux PME Kabbage continue à développer des solutions destinées à leur simplifier la gestion de trésorerie, leur éviter les mauvaises surprises et leur assurer la prospérité.

Parce que, dans le monde hyper-connecté d'aujourd'hui, il devient de plus en plus inconcevable de commercialiser des produits et services bancaires hors contexte, la jeune pousse lance sa nouvelle application Kabbage Insights, qui permet aux responsables de petites entreprises de suivre très facilement les réserves disponibles sur leurs comptes, d'anticiper l'évolution de ces dernières à court terme, de mesurer leurs performances au jour le jour et de prendre de meilleures décisions, en toute connaissance de cause.

La mise en œuvre commence de manière relativement classique : l'internaute est invité à connecter les comptes bancaires de sa société – étape qui se résume à accepter l'utilisation de leur configuration actuelle pour les clients existants. L'outil analyse alors les flux enregistrés au cours des trois mois précédents et établit une prédiction (pondérée) pour les 30 jours à venir. L'ensemble est présenté sous une forme visuelle aisée à appréhender. Pour plus de sécurité, il est en outre possible de définir un seuil (un solde minimal) qui déclenche une alerte dès qu'il risque d'être franchi (à la baisse).

Autre bénéfice, grâce aux données que Kabbage recueille en permanence sur les plus de 220 000 PME et TPE qui recourent à ses services (et qui lui procurent déjà la faculté de partager ses statistiques économiques), les entrepreneurs peuvent comparer leurs indicateurs et leur santé financière avec leurs pairs dans tout le pays, par industrie et/ou par région. On peut d'ailleurs raisonnablement supposer que ces précieuses informations sont également prises en compte pour ajuster les projections de trésorerie.

Kabbage Insights

Avec l'introduction d'Insights, Kabbage veut vraisemblablement d'abord ouvrir un canal d'acquisition de clients. En effet, dans un marché où les solutions de ce genre sont plutôt rares, la mise à disposition, entièrement gratuite, d'un tableau de bord simple est susceptible d'attirer les nombreux responsables d'entreprises qui perdent énormément de temps et d'énergie au pilotage de leur trésorerie. Or, une fois inscrits sur la plate-forme, il ne leur restera qu'un petit pas à faire pour profiter des autres offres.

Car la véritable valeur du dispositif réside dans son intégration intime du crédit. Ainsi, dans le cas où les algorithmes détectent une baisse dangereuse des liquidités dans les comptes, l'application suggère de tirer les fonds nécessaires sur la ligne de crédit pré-approuvée, en un clic (ou presque). Le service (élémentaire) de suivi de la situation financière se complète de la sorte d'une dimension de conseil contextuel, capable d'apporter une solution adaptée, sans aucune rupture de parcours, sans délai.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)