C'est pas mon idée !

dimanche 2 février 2020

Comment réduire le stress financier ?

Inspirée par sa propre expérience, la star des médias Arianna Huffington a fondé Thrive Global, plate-forme destinée aux entreprises désireuses de participer à sa mission d'élimination du stress et du burnout. Une de ses premières initiatives concrètes, menée en collaboration avec Discover, s'attaque plus spécifiquement au bien-être financier.

Le sujet prend de l'ampleur depuis quelques années et les études scientifiques se multiplient qui en confirment les prémices : l'inquiétude et les angoisses liées à l'argent ont un impact considérable sur notre vie quotidienne, notre santé, nos capacités intellectuelles, notre engagement au travail… Et, contrairement aux idées reçues, ces effets sont ressentis aussi bien parmi les populations les plus aisées que chez celles et ceux qui sont en réelle difficulté. Telle est la raison d'être de Thriving Money.

Combinant les compétences de Thrive Global avec les outils de Discover, celle-ci propose un ensemble varié de contenus permettant d'appréhender et comprendre les enjeux, ainsi que d'agir concrètement en vue d'améliorer les comportements des consommateurs avec la gestion de leur argent. Côté information, on y retrouvera donc des articles et des vidéos présentant, par exemple, des recherches récentes sur la relation étroite entre santés financière, physique et mentale ou bien des histoires vécues inspirantes.

Un versant proactif est également prévu dans le dispositif. Il se matérialise par, entre autres, une série de « micro-conseils », actions élémentaires faciles à mettre en œuvre qui concourent toutes à l'objectif de bien-être (« planifier un rendez-vous régulier avec un ami pour parler de vos préoccupations », « mettre 10 dollars de côté chaque semaine pour un projet qui vous tient à cœur »…). Un petit questionnaire permet même de déterminer ses principales faiblesses et d'obtenir une recommandation prioritaire.

Thrive Global

Cet axe a évidemment vocation à se développer, de manière à offrir aux consommateurs des moyens opérationnels de se libérer de leurs tracas financiers, en prenant en compte au mieux leur situation individuelle et leur état d'esprit. Ce volet s'appuie sur une structure de recherche dédiée, « Thrive Sciences », au sein de laquelle les deux partenaires approfondiront, avec des équipes de différentes disciplines (dont la psychologie), la connaissance des mécanismes impliqués dans la notion de bien-être.

Si la cible ultime de la démarche est de contribuer au bien-être de chaque citoyen, rappelons que Thrive Global s'adresse – surtout du point de vue de son modèle économique – aux entreprises. En effet, ces dernières sont fortement affectées par l'absentéisme, le manque d'engagement, la faible productivité… de leurs collaborateurs trop soucieux de leurs petits et grands problèmes d'argent. Alors, celles, de plus en plus nombreuses, qui investissent dans des mesures en faveur de la santé (physique) de leurs salariés devraient logiquement se pencher aussi sur ces aspects.

En conclusion, je ne peux guère terminer ce billet sans évoquer les travaux similaires que nous menons actuellement avec Kaira Technologies, au Canada et en France. Nous portons une même ambition d'éradiquer le stress financier de notre existence et nous élaborons une même proposition de valeur à l'intention des organisations qui souhaitent aider leurs employés à surmonter leurs difficultés et apaiser leurs inquiétudes. Pour plus d'informations, consultez vite notre lettre de mission ou contactez-nous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)