C'est pas mon idée !

dimanche 15 décembre 2019

Yes Scale, de l'accélérateur à la place de marché

Yes Bank
Après quelques mois de construction, aboutissant aujourd'hui à la création d'une place de marché, l'initiative Yes Scale de l'indienne Yes Bank se positionne à la rencontre de trois préoccupations communes à bon nombre d'institutions financières : l'ouverture des services par API, l'accélération de startups et la diversification de l'activité.

Le point de départ, en 2018, consistait à mettre en place une structure d'accueil généraliste pour les jeunes pousses proposant des produits destinés aux entreprises de toute taille, dans les domaines de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique, de l'agriculture, de l'urbanisme et de la ville intelligente, des sciences de la vie, de la santé et de l'éducation. Rapidement, l'effort a évolué vers une plate-forme de co-innovation via la mise en relation entre les participants et les clients professionnels de la banque.

Un pas supplémentaire vient d'être franchi avec le déploiement d'une place de marché dont la vocation est d'ouvrir à toutes les startups, accompagnées ou non, le marché des quelques 20 000 entreprises possédant des comptes auprès de Yes Bank. Ces dernières ont ainsi accès à un catalogue comportant déjà plus de 100 solutions, toujours dans les mêmes catégories, parmi lesquelles elles sélectionnent celles qui les intéressent, les ajoutent à leur panier et les utilisent avec un minimum de complications.

Un point commun aux multiples produits distribués sur Yes Scale est leur intégration de services bancaires (là où ils sont pertinents). Les APIs mises à disposition par Yes Bank qui rendent possible une telle combinaison trouvent de la sorte un débouché naturel, tout en procurant un avantage exclusif aux clients de l'établissement : les interactions avec leurs comptes (paiements ou autres) sont prises en charge automatiquement, sans nécessiter la moindre intervention ou configuration spécifique de leur part.

Yes Scale

L'institution décrit quelques exemples de solutions commercialisées sur sa place de marché. CampusConnect, notamment, est un outil intelligent de gestion des frais de scolarité embarquant un module de facturation directement connecté à des capacités de règlement, en ligne et hors ligne. Dans le domaine de la santé, plusieurs plates-formes ciblent les besoins des hôpitaux, centres de soins, laboratoires d'analyse…, en assumant le suivi transparent de tous les flux financiers, côté patients et côté fournisseurs.

En synthèse, Yes Scale est une magnifique démonstration de la manière dont la banque ouverte (« open banking ») est simultanément un catalyseur de conception de nouveaux modèles d'affaires et une composante essentielle de l'avenir du secteur.

Une fois acceptée l'idée de l'immersion (invisible) des services financiers au cœur de la vie quotidienne de l'entreprise (et il en serait de même dans les parcours du consommateur), il ne reste qu'à en faciliter la mise en œuvre – en l'occurrence par le développement d'un jeu d'API adapté et un accompagnement dans son exploitation – afin de dégager un avantage concurrentiel majeur… qui peut même se concrétiser par l'adoption d'un métier secondaire de distributeur de logiciels aux entreprises.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)