C'est pas mon idée !

samedi 12 octobre 2019

L'agent virtuel de Metro Bank vise aussi les PME

Metro Bank
Quand Metro Bank lançait son assistant intelligent des finances personnelles à destination de ses clients particuliers, il y a un an, elle promettait d'en offrir une déclinaison pour les entreprises. C'est aujourd'hui chose faite : les PME peuvent maintenant profiter d'informations contextualisées afin de mieux maîtriser leur trésorerie.

Intégré dans l'application mobile de l'établissement, le nouveau module « Business Insights » reprend les mêmes principes que son aîné pour le grand public (il est d'ailleurs développé avec le même partenaire, Personetics). Une fois l'utilisateur enrôlé et ses préférences enregistrées, de puissants algorithmes, entraînés sur l'historique des transactions des 6 mois précédents, identifient les événements importants ou inattendus qui surviennent sur son compte et l'alertent en conséquence.

Dès le démarrage, 25 catégories de notifications sont proposées aux clients. Elles couvrent à la fois des cas triviaux, tels que la réception d'un paiement, le franchissement d'un seuil sur le solde ou l'approche de l'échéance d'une facture récurrente, et des conditions plus complexes, comprenant, par exemple, le suivi des dépenses occasionnées par un déplacement professionnel ou la détection de règlements d'un montant anormal à un fournisseur habituel. D'autres seront régulièrement ajoutées.

Pour répondre au mieux au besoins individuels de chaque entrepreneur, le système recourt à une approche de personnalisation à deux niveaux. Il est ainsi possible, d'une part, de sélectionner les types d'événements à activer, lors de la configuration initiale puis à tout moment. D'autre part, chaque message reçu peut être noté (sur une échelle de 1 à 5) et cette évaluation est exploitée au fil de l'eau de manière à garantir, sans requérir d'efforts spécifiques, que seuls les plus utiles continueront à être présentés.

Metro Bank Business Insights

Le lancement de « Business Insights » procure une occasion pour Metro Bank de se féliciter du succès de son initiative équivalente pour les particuliers. En un an, elle a généré un total cumulé de plus de 30 millions d'alertes, dont 85% sont jugées d'une grande utilité par leur destinataire. La banque considère en outre que la fonction contribue fortement à la satisfaction globale exprimée vis-à-vis de son application mobile, qui obtient une excellente note de 4,8 sur 5 sur l'AppStore d'Apple (et 4,7 sur Google Play).

Ces résultats confirment donc sans ambiguïté la validité de la démarche et ont probablement été déterminants dans la décision de la prolonger aux petites entreprises. Parce qu'ils n'ont guère de temps à perdre avec les problématiques financières pourtant critiques pour leur activité et parce qu'ils sont rarement versés dans les arcanes de la gestion de trésorerie, leurs responsables devraient apprécier l'ajout de ces nouvelles capacités qui les aideront à rester toujours maîtres de leur situation, sans y penser.

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