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C'est pas mon idée !

samedi 15 septembre 2018

Un crédit instantané pour les grandes entreprises

Sberbank
Parce que les consommateurs et les dirigeants de TPE et PME ne sont pas les seuls à vouloir être servis avec diligence par leur banque, la russe Sberbank lance son projet « 7 minutes » qui permettra aussi aux grandes entreprises de contracter un crédit en quelques instants, grâce à un parcours « digital » rationalisé à l'extrême.

Dans les grands groupes, l'immédiateté n'est peut-être pas un enjeu de développement ou de survie comme il arrive souvent dans les petites structures, mais la simplification et l'accélération des processus sont bien au cœur de féroces batailles internes en vue d'accroître leur efficacité et leur productivité. Il devient donc essentiel que leurs partenaires – bancaires ou autres, d'ailleurs –, qui s'en préoccupent peu jusqu'à maintenant, contribuent activement à ces démarches mutuellement bénéfiques.

Le dispositif qu'a mis en place Sberbank pour ses clients « corporate » est – ou sera, plus exactement – parfaitement en ligne avec les standards émergents dans la banque de détail. Sur leur plate-forme de service en ligne, les entreprises peuvent solliciter un prêt, pour un maximum de 2 milliards de roubles (environ 25 millions d'euros), en répondant à 5 questions dans le formulaire de demande, puis en sélectionnant les conditions qu'elles désirent parmi celles qui leur sont proposées. Elles reçoivent ensuite une réponse dans les minutes qui suivent, accompagnée, le cas échéant, d'un contrat ferme.

Dans un premier temps, le service « 7 minutes » est déployé en mode pilote, uniquement à Moscou, et les premiers emprunteurs restent contraints d'imprimer et signer les documents dans leur agence bancaire habituelle. Cependant, dès novembre prochain, la totalité du parcours devrait être dématérialisée, jusqu'au versement automatique des fonds dès la signature (électronique) enregistrée. D'autre part, la généralisation à l'ensemble du territoire russe est prévue pour la fin de l'année.

Afin de réussir un tel exploit, Sberbank a mis en place une véritable usine d'analyse de données, alimentée par 27 sources différentes – internes (l'historique des transactions, par exemple) et externes (gouvernementales ou privées) – et motorisée par des technologies de réseaux neuronaux. Celle-ci lui permet d'évaluer les demandes de crédit en quasi temps réel, sans requérir pléthore d'information ni le moindre justificatif, et de fournir rapidement une réponse optimale, dont tous les paramètres (taux, échéance, conditions de remboursement…) sont ajustés aux spécificités de l'emprunteur.

L'initiative de Seberbank rappelle utilement que les grandes entreprises peuvent aussi profiter des opportunités « digitales », notamment quand il est question d'accélération et de rationalisation de leurs tâches administratives. Elle offre en outre une occasion de souligner que la prolifération de données (structurées ou non) aisément accessibles sur ces organisations crée un contexte particulièrement favorable à la mise en œuvre de techniques d'analyse avancées qui concourent, in fine, à la simplification des procédures.

Sberbank et chronomètre

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