Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 21 août 2018

Titan, le hedge fund pour Mr Tout le Monde

Titan
Nouvelle étape dans la démocratisation de l'investissement, Titan a été fondée par des anciens collaborateurs de hedge funds frustrés de voir les performances de leurs produits mises uniquement à la disposition des plus riches. Leur objectif est donc d'offrir un service similaire à tous les consommateurs, à partir de 1 000 dollars.

Prolongeant les promesses des robo-conseillers plus classiques (tels que WealthFront aux États-Unis ou nos WeSave et Yomoni français), la jeune pousse s'adresse à un segment particulier de personnes qui désirent accéder à des supports plus élaborés que les fonds indiciels (ETF) sur lesquels reposent les offres de ces acteurs. Elle ne leur propose pas un fonds alternatif à proprement parler mais elle adopte quelques principes de ce genre de solutions pour en émuler les caractéristiques à moindres frais.

Les portefeuilles des clients de Titan sont donc composés en majorité de fractions d'actions cotées, à savoir 20 titres de grands groupes, sélectionnés par les gérants parmi les préférences des grands hedge funds dont les actifs détenus sont publiés, et ajustés trimestriellement. À ce socle commun à tous les investisseurs, la startup ajoute un volant de couverture des risques de baisse, sous la forme d'un découvert sur l'indice de marché, à hauteur de 0 à 20% selon l'appétence au risque déterminée lors de l'entrée en relation.

Titan

Titan se fixe également une seconde mission, complémentaire, qui consiste à contribuer à l'éducation financière de ses clients, qu'elle veut convertir en véritables partenaires de sa stratégie. Pour ce faire, elle rédige et partage des documents d'analyse approfondis sur les sociétés qu'elle intègre dans ses portefeuilles, qu'elle accompagne de vidéos d'information, d'alertes spécifiques… tous contenus accessibles en permanence depuis l'application mobile qui constitue son média d'interaction préféré.

Là où les « vrais » fonds alternatifs développent des modèles d'investissement complexes dont la rentabilité requiert des niveaux d'engagement importants (donc réservés aux nantis), Titan conçoit un produit qui en reprend les mécanismes essentiels mais les simplifie au maximum afin de pouvoir atteindre le grand public, avec une perspective de retours élevés, de risques maîtrisés… et de coûts réduits. Les multiples raccourcis qu'elle emprunte – outre la déontologie discutable du quasi-plagiat qu'elle met en œuvre – soulèvent toutefois la question de la fiabilité de son approche, à long terme.

En tout état de cause, il ne fait aucun doute que, comme toutes les niches du secteur financier, celle des hedge funds, aujourd'hui réservée à une poignée de privilégiés, suscite les convoitises de nouveaux entrants. Ils recherchent activement les moyens d'en optimiser le fonctionnement, afin de toucher une clientèle plus large ou de capter le marché existant avec une meilleure proposition de valeur. Peut-être Titan n'y parviendra-t-elle pas, mais d'autres suivront à coup sûr pour continuer à ébranler le statu quo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)