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mercredi 30 mai 2018

BlaBlaCar se lance dans l'assurance

BlaBlaCar
Grâce à un partenariat avec AXA, BlaBlaCar inclut depuis 2015 une solution d'assurance et d'assistance à tous les trajets de covoiturage enregistrés sur sa plate-forme. Désormais, elle commercialise également un contrat annuel auprès de sa communauté de 14 millions de membres en France, assorti de conditions privilégiées.

La nouvelle offre « BlaBlaSure/AXA » se décline classiquement selon 3 variantes – tiers et bris de glace, intermédiaire (comprenant une garantie vol et incendie) et tous risques – auxquelles s'ajoute une option complémentaire de prêt de véhicule et d'assistance. Naturellement, le processus de souscription se déroule entièrement en ligne et se veut simple et rapide, en profitant notamment de la connaissance préalable par la plate-forme de covoiturage d'une partie des informations personnelles du demandeur.

Afin de séduire les utilisateurs fidèles de BlaBlaCar, son produit leur offre un premier avantage exclusif sous la forme du remboursement de la franchise intégré par défaut à toutes leurs annonces de trajet, sans frais supplémentaires. Mais ce sont surtout les promesses d'économies qui ont toutes les chances d'attirer les conducteurs. En effet, les deux partenaires veulent capitaliser sur les spécificités des adeptes du partage pour mieux ajuster leur proposition de valeur, en particulier en matière de tarification.

BlaBlaSure

Il s'agirait, par exemple, de faire profiter aux covoitureurs de leur comportement plus responsable au volant (en comparaison du reste de la population), si les résultats en ce sens d'une étude commanditée par BlaBlaCar se confirment. Plus généralement, les données accumulées au fil des trajets – telles que les détails techniques des parcours, les évaluations entre membres… – devraient aussi permettre d'affiner les modalités d'assurance et ajuster les primes selon des profils de risque plus précis et fiables.

Avec cette approche, AXA fait un pas vers la combinaison de deux des plus importantes tendances pour l'assurance dans les années à venir : immersion et personnalisation. Ainsi, d'une part, ses services seront à l'avenir de moins en moins souscrits directement chez elle, mais intégrés dans une expérience plus large (celle du membre BlaBlaCar constituant encore, il est vrai, un cas relativement marginal), et, d'autre part, la compagnie captera toujours plus d'informations sur ses clients afin de les servir au plus près de leurs besoins (et pas éternellement dans le seul but de leur proposer des prix attractifs).

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