C'est pas mon idée !

vendredi 2 juin 2017

Formee, le coach financier des TPE

Formee
Face aux déficiences des banques traditionnelles, une nouvelle génération de startups émerge depuis quelques mois aux quatre coins de la planète afin de répondre aux multiples besoins des petites entreprises. Avec son assistant intelligent de suivi et de gestion de trésorerie, la française Formee s'inscrit dans ce mouvement.

En premier lieu, la solution de la jeune pousse, accessible sur PC, tablette ou mobile, offre des services classiques de pilotage des comptes bancaires, un peu à l'image des outils de PFM destinés aux particuliers. Ainsi, après configuration de la connexion aux sites de banque à distance, l'entrepreneur dispose d'une vue à 360° sur l'historique de ses opérations avec les incontournables camemberts de répartition par grandes catégories (établies automatiquement et enrichies par des algorithmes auto-apprenants).

À ces fonctions de base (et peu originales), Formee ajoute de puissantes capacités d'analyse prédictive qui seront beaucoup plus utiles à ses clients. La prévision de trésorerie à 30 jours, notamment, apporte une autre forme de visibilité sur le fonctionnement de la société, d'autant plus qu'elle peut être instantanément comparée aux minimums et maximums passés. Par ailleurs, en fonction des tendances observées, des recommandations pratiques personnalisées – pas seulement financières (par exemple, émettre des relances sur les devis en cours) – seront également offertes.

Accueil Formee

À ce stade, le site web de Formee laisse entendre que le service est gratuit, mais une interview d'un des co-fondateurs donnée au webzine Hello Finance donne plutôt à penser qu'un modèle par abonnement serait prévu. À terme, la startup a diverses pistes de monétisation devant elle. Outre la commercialisation via des intermédiaires (plates-formes comptables, organismes d'aide à la création d'entreprises…), déjà envisagée, il est aisé d'imaginer la constitution d'une place de marché, à partir de laquelle les recommandations émises deviendrait directement actionnables.

La gestion de trésorerie représente un enjeu critique pour toutes les petites structures, que leurs dirigeants tendent facilement à négliger, parce qu'ils ne possèdent pas toujours la formation nécessaire et, surtout, parce qu'ils préfèrent consacrer leur énergie à développer leur activité. Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, il existe aujourd'hui une formidable opportunité de combler cette lacune. Parce qu'elle est ignorée par la plupart des banques (alors qu'elles sont idéalement positionnées pour s'en emparer), les nouveaux entrants tels que Formee devraient rapidement prospérer…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)