C'est pas mon idée !

mercredi 24 mai 2017

L'IA devient stratégique pour U.S. Bank

U.S. Bank
Depuis plusieurs mois déjà, les progrès de l'intelligence artificielle ont suscité le lancement de nombreuses expérimentations dans les institutions financières. Mais, s'il faut en croire une récente offre d'emploi (dénichée par Bank Innovation), pour U.S. Bank, le moment est maintenant venu de passer à une approche plus industrielle.

La cinquième banque américaine est à la recherche d'un responsable des pratiques d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique (« machine learning »), pour rejoindre son groupe d'innovation (il n'est tout de même pas encore question d'une direction opérationnelle). Sa mission consistera, avec un certain niveau d'autonomie mais en collaboration avec les autres directeurs, à animer et coordonner la création et le développement de produits, ainsi que la stratégie d'entreprise en la matière.

Derrière ces généralités, les ambitions affichées ne se contentent pas d'études et de projets pilotes. Non seulement la future recrue devra-t-elle définir et implémenter des modèles d'affaires complets, elle devra également se mettre en position de recommander et piloter des initiatives concrètes, susceptibles, à un horizon de 3 ans, d'aboutir à des produits commercialement viables, générateurs de chiffre d'affaires et, potentiellement, de profits significatifs. Les domaines visés sont vastes, entre amélioration des ventes et réponse à de nouveaux besoins clients, en passant par l'efficacité de la banque.

En filigrane, U.S. Bank est donc clairement en train de faire le premier pas vers une introduction généralisée de l'intelligence artificielle dans tous ses métiers, avec une approche structurée et cohérente. Ce qui peut surprendre le plus dans la démarche est l'échelle de temps évoquée : parler de 3 ans (ou même un peu plus) pour commencer à mettre l'organisation en ordre de marche peut sembler court. En réalité, il est quasiment certain que, les progrès s'accélérant de manière exponentielle, la révolution est proche.

Dans les prochains mois, il deviendra facile d'identifier les banques qui auront le plus de chances, à terme, de survivre au raz-de-marée des évolutions technologiques et « digitales » : ce seront celles qui, à l'instar d'U.S. Bank, se positionneront sur les sujets les plus disruptifs (qu'il faudra savoir détecter) avec une vision stratégique et non simplement en dilettante touche-à-tout, passant d'une expérimentation à l'autre…

Offres d'emploi U.S. Bank

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)