C'est pas mon idée !

mercredi 29 juin 2016

Le crédit immobilier en ligne arrive en France

Crédit Mutuel Arkéa
Elle se vantent toutes d'être entièrement « digitales », mais combien de banques en France offrent un accès distant à l'ensemble de leur offre ? Elles sont peu nombreuses… En proposant [PDF] le crédit immobilier 100% en ligne, le Crédit Mutuel Arkéa se rapproche désormais de cette cible, qui est loin de n'être qu'un défi technologique.

L'idée a déjà fait son chemin dans d'autres parties du monde (au Canada, par exemple), son arrivée en Europe est, selon la communication officielle, devenue possible grâce à l'évolution de la réglementation. Les clients des 3 fédérations du groupe (Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central) disposent donc dorénavant d'une option de souscription de crédit immobilier depuis leur espace personnel en ligne, les accompagnant de bout en bout, depuis la simulation jusqu'à la mise à disposition des fonds, sans jamais avoir à échanger le moindre imprimé ni à interagir avec un conseiller.

La dématérialisation du processus est en effet complète : tous les formulaires, dont le questionnaire de santé, sont évidemment remplis sur le web, tous les justificatifs requis sont transmis sous format électronique et la signature du contrat est numérique… Cependant, l'internaute qui aura choisi de se lancer seul dans sa demande de crédit peut à tout moment (ou presque : 7 jours sur 7, de 7:00 à 23:00) faire appel à un conseiller, par téléphone, pour se faire aider dans telle ou telle étape. Il n'est toutefois pas précisé si, au pire, le client peut aussi finaliser en agence un dossier initié en ligne…

À contre-courant de la tradition fermement établie parmi les banques historiques – qui ont décidé que les consommateurs ont besoin d'un conseiller pour souscrire un crédit immobilier et ne leur laisse aucune liberté de choisir leur parcours – le trublion breton s'ouvre ainsi sur une autre vision du monde, dans laquelle le client a le droit d'avoir des préférences, auxquelles son partenaire financier se doit de se plier. Incidemment, il est difficile d'imaginer que le Crédit Mutuel Arkéa se soit lancé dans ce projet sans avoir de sérieux indices d'une attente de sa clientèle : les comportements changent…

La voie est maintenant ouverte vers une banque réellement personnalisée, permettant à chaque individu de sélectionner le mode d'interaction qui lui convient, selon son besoin et en fonction de son contexte immédiat. Il est certain qu'une partie de la population doit parfois être rassurée par un échange en face à face, mais il n'est plus possible aujourd'hui d'ignorer la proportion croissante de ceux qui sont parfaitement à l'aise avec les outils en ligne, quitte à ce qu'ils appellent un centre d'assistance en cas de difficultés.

Crédit immobilier en ligne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)