C'est pas mon idée !

vendredi 8 avril 2016

Un agrégateur social pour le crowdlending

Crowdlending.fr
Tandis que les services de crowdfunding se développent et se multiplient à grande allure, leurs utilisateurs – qu'ils soient investisseurs réguliers ou occasionnels – ne savent plus comment se retrouver dans la jungle des plates-formes. L'équipe de Crowdlending.fr leur propose une solution, sous les traits d'un agrégateur unique en son genre.

En parallèle d'un comparateur destiné aux entrepreneurs à la recherche d'un financement (rappelant un peu celui de Nurture Money au Royaume-Uni), c'est donc à l'intention des particuliers qui souhaitent prêter leur argent que s'adresse cette nouvelle application. Elle leur offre deux grandes fonctions complémentaires : d'une part, elle expose un accès unifié aux différentes campagnes en cours ou terminées sur la dizaine de sites auxquels elle est connectée (Lendix, Unilend, FinSquare…) et, d'autre part, elle met à leur disposition des outils simples de suivi des participations engagées.

En un coup d'œil, le visiteur peut consulter l'ensemble des projets à financer, présentés tous de la même manière, avec leurs caractéristiques essentielles (description, montant demandé, taux, durée…) et un lien direct vers des informations financières publiques sur l'emprunteur (sur les sites societe.com, Infogreffe et Score 3). Petit regret, en raison de limitations techniques, dont on espère qu'elles seront rapidement levées, il faudra se rendre sur la plate-forme d'origine pour contribuer à une campagne.

Le même défaut semble d'ailleurs affecter l'autre partie du service, puisque, pour bénéficier du suivi des investissements, l'utilisateur devra, apparemment, saisir lui-même les données nécessaires. Il serait temps que les spécialistes du crowdfunding se mettent aux API… Car, au-delà de notre agrégateur, la possibilité d'intégrer (plus ou moins) automatiquement les produits alternatifs dans une solution de gestion de finances personnelles (ou de patrimoine) deviendra bientôt incontournable.

Agrégateur Crowdlending

La fédération des sites n'est pas le seul bénéfice de l'application : une dimension collaborative donne la possibilité à ses utilisateurs de noter les différents projets et d'échanger librement, via un fil de discussion associé à chacun d'eux. Entre commentaires et séquences de questions-réponses ouvertes, l'ambition des concepteurs est de rendre plus accessible et transparente l'information sur les entreprises et leurs campagnes de financement, de manière à, idéalement, permette aux prêteurs de limiter les risques de défaillance sur leurs portefeuilles.

La prolifération de nouveaux services financiers, sous l'impulsion du boom de la FinTech, induit fatalement l'émergence de nouvelles plates-formes d'intégration. Si, dans un premier temps, celles-ci sont encore dédiées à des secteurs spécifiques (tels que le crowdfunding), il ne s'écoulera plus longtemps avant de voire apparaître la « banque plate-forme » qui adoptera une perspective plus large et se positionnera comme le point d'entrée universel et intelligent vers une offre extrêmement diversifiée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)