Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 2 février 2016

Betterment s'attaque à l'épargne réglementée

Betterment for Business
En 5 ans d'existence, la plate-forme d'investissement automatisé de Betterment a réussi à conquérir 130 000 clients particuliers, pour lesquels elle gère actuellement plus de 3 milliards de dollars d'actifs. Depuis peu, elle cible également les entreprises, avec le lancement d'une solution d'épargne retraite extrêmement compétitive.

En pratique, la nouvelle offre du robo-advisor – baptisée « Betterment for Business » – consiste en ce que les américains appellent un plan 401(k), c'est-à-dire l'un des instruments les plus populaires aux États-Unis en matière de préparation de la retraite. Proposé par beaucoup d'entreprises à leurs collaborateurs, il s'agit simplement d'un portefeuille d'investissement, dont le capital est constitué par des prélèvements (défiscalisés) sur les rémunérations, parfois abondés par l'employeur.

Le marché représentant plus de 5 billions (millions de millions) de dollars, il n'est pas étonnant qu'il attire la convoitise de la startup, d'autant plus qu'il semble prêt à la disruption « digitale ». Betterment arrive en effet avec sa promesse habituelle – inédite dans ce domaine – de coûts transparents et modérés, de conseils personnalisés et de stratégies d'investissement individualisées pour les bénéficiaires. À cela, elle ajoute aussi une facilité de mise en œuvre, « clés en main », pour les entreprises.

Accueil Betterment for Business

Comme avec beaucoup de produits financiers, les positions des acteurs de l'épargne retraite sont aujourd'hui relativement figées, entre autres parce que les solutions tendent à toutes se ressembler et que les frictions lors d'un changement de fournisseur favorisent le statu quo. Cependant, et même si Betterment doit se préparer à affronter l'immobilisme ambiant, la révolution qu'elle veut introduire ne pourra laisser indifférents les salariés et, par ricochet, leurs employeurs, dans un contexte (pour certains d'entre eux) de concurrence féroce pour les talents, via les avantages indirects.

La recette est désormais bien connue : trouvez un marché sclérosé et opaque, utilisez la technologie pour rendre obsolètes les vieilles méthodes, profitez de l'efficacité ainsi démultipliée pour « casser les prix », jouez la carte de la transparence inconditionnelle… Avec sa plate-forme d'investissement redoutablement performante, Betterment la décline, cette fois, dans l'environnement de l'épargne retraite réglementée, évidemment mûr pour une profonde mutation, et pas uniquement aux États-Unis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)