Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 26 janvier 2016

Quand Barclays « accélère » une équipe interne

Barclays Bank
Les incubateurs et accélérateurs sont devenus très populaires dans les banques britanniques, qui en profitent pour identifier et accompagner leurs futures partenaires et – parfois – concurrentes. Pour Barclays, il s'agit désormais aussi d'une opportunité de changer la manière dont ses projets innovants peuvent être mis en œuvre.

La surprise est arrivée avec l'annonce de la quatrième promotion du Barclays Accelerator (la troisième à Londres) : parmi les 11 candidats retenus – sur un total de plus de 700 dossiers déposés, émanant de 77 pays différents – figure celui d'une équipe de la banque d'investissement de Barclays, baptisé « Smart Contract Templates ». Pas question (à ce stade, en tous cas) de créer une spin-off, l'objectif est bien de faire avancer un projet interne, sous la houlette du « Chief Technology Officer » de l'établissement.

Comme son nom l'indique, le concept qui sera développé au cours des 3 petits mois du programme d'accélération concerne les « contrats intelligents ». Cependant, en dépit de la relation apparente avec la blockchain (et le fait que les collaborateurs qui le portent soient justement des spécialistes de ce sujet), il est abordé sous l'angle original d'un rapprochement de la logique métier (d'exécution automatique des clauses) et des termes juridiques (de rédaction des contrats), à travers la création d'un langage commun.

Bâtiment Barclays

Au-delà du projet lui-même, il est également intéressant de s'attarder sur la démarche adoptée par Barclays et de chercher à en appréhender la logique sous-jacente. Selon un article de l'International Business Times, une compétition a été organisée en interne – à l'échelle du groupe – afin de sélectionner une idée à présenter au comité de sélection. Ainsi, l'objectif visé est de permettre à quelques collaborateurs de porter une innovation de bout en bout, dans un environnement plus favorable que celui de la banque.

En synthèse, c'est donc à une approche inédite que s'essaye Barclays, complémentaire à la fois de l'incubation classique de startups indépendantes et des programmes habituels d'expérimentation, par exemple dans un « lab ». D'une part, elle offre l'avantage d'isoler l'équipe responsable et de lui laisser une certaine autonomie, tout en maintenant son rattachement à la banque. D'autre part, elle permet une immersion dans des conditions d'entrepreneuriat et de collaboration propices à l'aboutissement du projet, impossibles à reproduire au sein de la banque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)