Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

jeudi 5 mars 2015

Bitcoin en quête de confiance

Bitrated
Dans le sillage de quelques affaires retentissantes, une partie de la communauté Bitcoin semble aujourd'hui convaincue qu'elle doit faire un effort particulier afin d'instaurer la confiance dans le grand public. Différentes solutions commencent à émerger en ce sens, basées sur des principes tantôt classiques, tantôt plus originaux.

Parmi les approches relativement traditionnelles, l'américain Bitgo annonçait récemment l'intégration systématique d'une assurance au sein de son offre de porte-monnaie virtuel. Fourni par la (respectable) compagnie XL Group, ce contrat est l'un des plus complets à ce jour dans le domaine du Bitcoin, avec une couverture contre tous les cas de vol, de défaillance technique, d'erreur humaine… à hauteur de 250 000 dollars par défaut, extensible moyennant le paiement d'une prime complémentaire.

Dans un registre tout à fait différent, une startup israélienne, Bitrated, tente de résoudre l'équation de la confiance en capitalisant, d'une certaine manière, sur les mêmes fondations P2P (de « pair à pair ») que la crypto-monnaie. Ajoutons à la recette une inspiration directe des places de marché (style eBay), une bonne dose de réseau social, une touche de « big data » et de « scoring 2.0 », pour un résultat est tout à fait unique, combinant gestion de réputation et sécurisation des échanges commerciaux.

Bitrated

En pratique, Bitrated est une sorte d'espace virtuel de rencontre pour les utilisateurs de Bitcoin. Chaque inscrit va se voir attribuer un score de confiance, établi en fonction des avis positifs qu'il reçoit sur le site, des mouvements de fonds qu'il réalise, mais aussi de son profil social global, tel qu'il peut être évalué à partir de ses comptes Twitter, Facebook, LinkedIn…. La plate-forme deviendrait ainsi l'agence de notation de la crypto-monnaie, à consulter avant toute transaction avec un acteur inconnu.

Mais le concept est poussé plus loin, avec une notion d'intermédiaire de confiance. Grâce à celui-ci, acheteurs et vendeurs peuvent faire appel à un tiers indépendant pour garantir la bonne fin de leurs échanges. Cependant, il n'est pas question de centraliser un tel rôle : chaque membre de Bitrated peut donc offrir ce service, en précisant ses conditions tarifaires. Lors d'un transfert, les deux parties n'ont plus qu'à se mettre d'accord sur le choix de l'agent, selon sa réputation. Techniquement, c'est un mécanisme multi-signature – désormais classique – qui permet les éventuels arbitrages.

En réalité, le problème auquel s'attaque Bitrated avec sa plate-forme n'est pas spécifique aux crypto-monnaies, il est universel dans le domaine du commerce, notamment à distance. En comparaison des réponses partielles et coûteuses adoptées par les acteurs existants, la startup démontre avec brio comment la combinaison de technologies à l'état de l'art est capable d'apporter une solution efficace et économique. D'un facteur de rejet, la confiance pourrait alors se transformer en un moteur d'adoption de Bitcoin !

1 commentaire:

  1. Bonjour

    article très intéressant.

    En complément, j'ai repéré celui-ci, plus axé sur la sécurité des transactions : Bitcoin est-il sûr ?
    http://www.securiteoff.com/pourquoi-il-faut-etre-tres-prudent-avec-les-bitcoins/

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)