C'est pas mon idée !

jeudi 25 septembre 2014

BNP Paribas soutient l'innovation et les startups

BNP Paribas
Dans la lignée de son engagement en faveur de l'entrepreneuriat innovant, BNP Paribas égrène petit à petit ses actions en la matière. L'annonce du jour nous présente le programme « Innov & Connect », qui aborde d'une manière plutôt originale un modèle désormais classique d'incubation et d'accélération de startups.

Jusqu'à maintenant, dans le monde, les principaux exemples du genre – lorsqu'ils sont mis en œuvre par des institutions financières – se répartissent en 2 grandes catégories : d'une part, les structures dédiées à la « FinTech », particulièrement populaires à Londres (et malheureusement trop rares en France), ciblant directement les métiers du secteur, et, d'autre part, celles qui se veulent généralistes, à l'image du « Village by CA », ouvertes à toutes les « bonnes » idées, sans discrimination thématique marquée.

Avec « Innov & Connect », BNP Paribas explorera, à partir du premier trimestre 2015, une troisième voie, combinant intelligemment le soutien aux startups dans leur développement initial avec la promotion de l'innovation « collaborative » dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI), dont 3 sur 4 sont ses clientes. Le dispositif mis en place aura donc vocation à sélectionner les premières selon les besoins (formellement identifiés ou non) des secondes, toutes bénéficiant d'un support adapté.

Présentation de Innov & Connect

Une autre spécificité du programme est de pouvoir prendre en charge l'accompagnement des jeunes pousses dans deux phases successives de leur développement. Un premier volet – le WAI Paris (WAI pour « We Are Innovation », hum !) – est focalisé sur l'incubation, c'est-à-dire la mise au point d'un concept et l'esquisse d'un modèle économique, sur une période de 4 mois, entièrement gratuite. Le second – le WAI Massy-Saclay – se positionne comme un accélérateur, visant à porter le projet pendant son lancement commercial, sur 18 à 24 mois, à coût modéré.

Le périmètre couvert – avec sa double cible et son effet de double accélération – souligne la forte ambition de BNP Paribas dans cette démarche, d'autant plus que son objectif est d'accueillir plus de 150 startups au cours des 3 prochaines années. Il est vrai que l'enjeu est sans aucun doute immense, tant il est essentiel pour la banque que les entreprises qui sont ses clientes prospèrent et se développent. Il faut d'ailleurs insister ici sur la valeur apportée aux ETI, bien trop souvent négligées dans les approches d'innovation ouverte.

Fidèle à sa promesse, la banque prend ainsi grand soin des entreprises, leur offrant avec « Innov & Connect » un service inédit et parfaitement ciblé, qui ne peut que les séduire. Il ne reste alors qu'à regretter qu'elle ne s'applique pas à elle-même ses propres recettes et qu'elle ne soit pas plus active dans la recherche des synergies entre ses multiples métiers et les startups (et autres TPE et PME)…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)