C'est pas mon idée !

samedi 26 juillet 2014

Tab, le paiement social en temps réel

Tab
L'accélérateur londonien « StartupBootCamp FinTech », lancé en février dernier, présentait il y a quelques jours les 10 jeunes pousses sélectionnées pour la première édition de son programme. L'une d'elles sort du lot, avec un concept résolument original : « tab ».

L'idée de départ n'a pourtant rien de nouveau, puisqu'elle pourrait être décrite comme une solution de partage des dépenses entre les membres d'un groupe. Déjà vu ? Pas tout à fait, car, avec « tab », la répartition des déboursements est exécutée en temps réel. Pour ce faire, les participants vont simplement « lier » leurs cartes individuelles (prépayées, de débit ou de crédit) et, dès lors, chaque paiement effectué est automatiquement subdivisé et imputé sur celles-ci.

Tous les détails de fonctionnement ne sont pas précisés à ce stade, vraisemblablement parce que la startup est tout juste en cours de définition de son modèle, ce en quoi la participation de MasterCard au StartupBootCamp lui sera certainement d'une immense utilité. En attendant la concrétisation, on en est réduit à supposer que c'est une carte qui matérialisera le compte de groupe. Se posera ensuite la question du niveau de personnalisation qui sera offert aux utilisateurs.

En effet, afin de maximiser son potentiel et le rendre utilisable dans une multitude de circonstances différentes, le système devrait, par exemple, permettre de déterminer (collectivement et à la demande) la quote-part de chaque participant dans les dépenses (pas nécessairement identique pour toutes les transactions) ou encore offrir aux membres du groupe la possibilité de donner ou refuser leur accord (explicitement) à chaque achat réalisé avec la carte commune…

Avec une telle souplesse d'usage, la solution de « tab » pourrait devenir un véritable compte courant de groupe, répondant immédiatement aux besoins, entre autres, des colocataires se partageant les frais courants de leur logement, des amis partant en vacances ensemble, des collègues de bureau se répartissant de menus dépenses quotidiennes… Autant de cas aujourd'hui compliqués à gérer, avec leurs contraintes de suivi comptable, de règlement des sommes dues… et leurs inévitables disputes…

Spend Life Together

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)