C'est pas mon idée !

dimanche 1 juin 2014

Covéa crée un incubateur de l'habitat connecté

Covéa
Alors que l'une des premières expériences du genre dans le secteur financier français sera lancée officiellement ce mois-ci par le Crédit Agricole, c'est maintenant au tour du groupe d'assurance mutuelle Covéa de créer son incubateur de startups, avec le concours de Paris Région Lab, sur le thème de l'habitat connecté.

Sont donc invitées à poser leur candidature toutes les entreprises innovantes récentes (de moins de 5 ans), dont le premier produit ou service – qu'il soit en cours de développement ou déjà finalisé – entre dans le champ d'intérêt de l'assureur : mise en œuvre d'objets connectés, d'applications mobiles, de technologies émergentes… dans le but de sécuriser et faciliter la vie quotidienne de la famille à son domicile.

Côté logistique, ce sont les locaux de l'Incubateur Boucicaut – récemment inaugurés dans le XVème arrondissement de Paris et hébergeant déjà des startups actives dans les domaines de la e-santé et de la ville de demain – qui accueilleront les nouvelles venues à partir d'octobre. Elles y bénéficieront des prestations classiques proposées par la structure Paris Incubateurs : locaux et postes de travail, services mutualisés, accompagnement par un chef de projet, conférences et autres événements…

L'offre comprend également l'accès aux financements « Innovation Amorçage » de la ville de Paris (avec BPIFrance), sous forme de subvention ou d'avance remboursable sans intérêt. Et, naturellement, un des principaux objectifs de l'initiative est classiquement de favoriser la mise en relation des entrepreneurs entre eux (afin de stimuler la créativité) et avec les acteurs qui peuvent les aider à développer leur activité (partenaires, clients potentiels, investisseurs…).

Pour sa part, Covéa apportera au dispositif son expertise de premier assureur de biens en France et sa connaissance du marché. Celles-ci seront mises à disposition des participants à travers des ateliers de formation et un accompagnement régulier, dans une optique de conseil aux jeunes pousses sur les besoins et les attentes des consommateurs en matière d'habitat connecté, en lien, notamment, avec les thématiques de protection et d'amélioration du bien-être.

Comme les autres entreprises qui se lancent dans des approches similaires (dans le secteur de l'assurance, pensons aussi à Axa, qui privilégie cependant l'investissement, ou Generali, dont l'implication est plus timide), Covéa fait avec l'incubateur « Habitat Connecté » le choix stratégique de se rapprocher du monde des startups afin de bénéficier de l'innovation technologique indispensable au renouvellement de ses modèles pour le XXIème siècle et qu'elle ne parviendra pas à faire émerger seule.

Paris Région Lab Incubateurs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)