C'est pas mon idée !

mardi 27 mai 2014

FinDevR, première conférence pour les développeurs de la FinTech

FinDevR San Francisco
S'il fallait un autre signe de la révolution qui couve, voici FinDevR, la première conférence à destination des développeurs de la « FinTech » (technologie pour la finance), qui sera organisée au début de l'automne, à San Francisco. L'événement sera une occasion unique de confirmer l'intérêt croissant pour un secteur financier en mal de rupture…

Conçue par le groupe Finovate, qui nous a désormais habitués à ses rencontres éponymes consacrées à la présentation de startups de la finance, FinDevR s'adresse aux spécialistes techniques, développeurs proprement dits mais aussi concepteurs de logiciels, architectes informatiques, DSI, directeurs techniques et autres responsables de l'ingénierie… qu'ils exercent dans les mêmes jeunes pousses, dans les institutions financières traditionnelles ou chez les fournisseurs historiques de ces dernières.

L'objectif sera de mettre en lumière les solutions émergentes – plates-formes, outils, services… – qui leurs sont proposées afin de démultiplier leur productivité ou les aider à imaginer de nouvelles opportunités. Yodlee, le premier sponsor de l'événement, exposera ainsi ses APIs (interfaces de programmation applicatives), mises à disposition des entreprises qui ont, par exemple, besoin – dans le cadre du développement de leur produit ou service – d'un accès aux comptes bancaires de leurs clients.

Le format adopté, extrêmement concentré, se veut résolument pratique et concret pour la population ciblée. Il commencera par une série de présentations rapides (en quelque sorte une marque de fabrique de Finovate), au cours de la première journée, suivies, lors de la seconde journée, d'ateliers d'approfondissement, au cours desquels les participants intéressés pourront appréhender les offres plus en détail (et, idéalement, mettre la main à la pâte, oserait-on espérer).

Au-delà de cette première édition, et répliquant en cela le modèle actuel des conférences Finovate, les organisateurs ont déjà planifié une déclinaison du concept FinDevR à New York (en mars 2015) et à Londres (en juin 2015), passant donc, pour une couverture (presque) exhaustive de son audience potentielle, du berceau de l'entrepreneuriat technologique (à proximité de la Silicon Valley) aux deux centres névralgiques de la finance (et de la FinTech) mondiale.

Naturellement, il restera à vérifier si le succès est effectivement au rendez-vous, mais la seule existence d'une telle initiative tend déjà à prouver l'intensité perceptible du mouvement d'innovation et de rupture dans le secteur financier, essentiellement sous l'impulsion de startups. Et, inversement, FinDevR peut aussi devenir un formidable facteur d'accélération de la tendance, en suscitant de nouvelles vocations parmi les participants.

FinDevR San Francisco

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)