C'est pas mon idée !

mercredi 30 avril 2014

GoodHome : votre assureur connait votre voisinage

Allstate Insurance
Quelques banques (UBank, Crédit Agricole…) ont déjà compris l'intérêt que pouvait avoir pour leurs clients le partage des données statistiques dont elles disposent – indirectement – à travers les transactions qu'elles gèrent. Voici maintenant une déclinaison de la même idée dans le secteur de l'assurance.

Le service « GoodHome » proposé par Allstate Insurance commence par vous demander la localisation de votre domicile : vous indiquez votre adresse ou vous laissez votre navigateur web vous positionner automatiquement (notez que le site ne fonctionne que pour les États-Unis, naturellement), puis vous pointez le lieu exact grâce à un aperçu Google Street View. A partir de cet instant, vous allez pouvoir découvrir quelques informations choisies sur votre voisinage.

Sont ainsi d'abord présentés les deux risques principaux des lieux, tels qu'ils sont déterminés par la compagnie : celui qui induit les dommages les plus importants et celui survenant le plus fréquemment. Dans l'exemple que j'ai testé (au cœur de New York), ce sont les glissades et les chutes qui sont les plus coûteuses (en responsabilité civile) tandis que les cambriolages sont les plus nombreux. En complément, ces données sont accompagnées de recommandations spécifiques.

Allstate GoodHome

Le service n'est pas exclusivement centré sur les problématiques d'assurance : outre les prévisions météo, qui offrent une autre opportunité de délivrer un conseil contextualisé, une estimation de la consommation énergétique moyenne du quartier est également fournie, justifiant une dernière salve de préconisations dans le but d'en réduire la charge. L'ensemble est déroulé sous la forme d'une animation qui aboutit, en fin de parcours, à une sélection de fiches pratiques plus complètes, permettent de mettre en application toutes les recommandations formulées.

Nombreux sont les assureurs qui cherchent à développer de bonnes habitudes (de prévention) chez leurs clients. La démarche retenue par Allstate avec GoodHome y réussira probablement mieux que d'autres, car en intégrant des données objectives et contextuelles, elle procure une expérience personnalisée, riche et percutante, qui, de plus, cible aussi précisément que possible les risques réels et avérés auxquels est exposé l'utilisateur. Autant les assurés que la compagnie devraient donc y trouver leur compte…

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