C'est pas mon idée !

dimanche 9 mars 2014

BeeoTop : Generali soutient l'innovation sociétale

Generali
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est désormais au cœur de la communication des grands groupes, en France et dans le monde. Cependant, dès qu'il est question d'action concrète, les initiatives se font plus rares. Generali fait donc figure d'exception, par exemple lorsqu'elle inaugure son nouveau « BeeoTop ».

Mais de quoi s'agit-il ? Lieu aisément accessible de 2 500 m2, situé au nord du 17ème arrondissement de Paris (au 14 bd de Douaumont, pour être précis), au centre de ce qui doit devenir à terme l'éco-quartier Clichy-Batignolles, le « BeeoTop » est dédié aux acteurs de l'engagement sociétal, associations ou entreprises – notamment startups – plaçant le développement durable au cœur de leur activité.

Ils trouveront là des espaces de co-travail (ou coworking, en anglais) ainsi que, pour ceux qui souhaitent s'installer dans la durée, des bureaux privatifs en location facilitée. Des services complémentaires mutualisés – salles de réunion, zones de convivialité, accueil… – complètent l'offre aux résidents. Par ailleurs, une partie des lieux est réservée à l'organisation d'événements (conférences, expositions…) sur le thème de la RSE.

BeeoTop Paris

D'ores et déjà, le « BeeoTop » accueille quelques co-travailleurs et une quinzaine de locataires – parmi lesquels Youphil, média de « toutes les solidarités », l'Agence du Don en Nature ou encore Bill'iz, spécialisé dans l'entretien et la deuxième vie des appareils électroniques. Et, d'ici quelques mois, les salariés d'Action Contre la Faim viendront s'installer dans le même bâtiment.

Comme pour toutes les démarches de ce genre, la vocation première du « BeeoTop » est non seulement de proposer un hébergement de qualité, abordable, à des associations et à de jeunes entreprises mais également de permettre les dialogues, de favoriser les échanges et de susciter des collaborations entre des acteurs partageant une même passion, chacun avec une approche différente.

Et dans tout cela, quel rôle pour Generali ? A priori, la compagnie d'assurance agit ici plutôt comme philanthrope, à travers la mise à disposition de ses locaux, dans la lignée des multiples actions de soutien à la RSE qu'elle rassemble sous la bannière « Génération Responsable ». Mais bien entendu, par son métier, elle est aussi directement concernée par les enjeux du développement durable, et plus particulièrement par les impacts des changements climatiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)