C'est pas mon idée !

mardi 11 février 2014

Fundera facilite le financement des PME

Fundera
Alors qu'elles portent l'essentiel du potentiel de croissance économique partout dans le monde, les PME restent mal aimées des banques, qui hésitent toujours plus à répondre à leurs besoins de financement. Partant de ce constat, la startup américaine Fundera veut leur proposer une solution « universelle » et simple d'accès.

Celle-ci prend la forme d'une place de marché sur laquelle les entrepreneurs vont fournir les informations essentielles pour décrire leur situation (durée d'existence de l'entreprise, chiffre d'affaire et autres données clés…) et leur projet (destination des fonds demandés, priorités opérationnelles telles que la rapidité de réponse, l'absence de garantie exigée…), pour obtenir en retour, très rapidement, les propositions les plus adaptées, parmi lesquelles ils n'auront plus qu'à choisir celle qui leur convient.

Décrite ainsi, la plate-forme peut paraître tout à fait classique. En réalité, sa vraie particularité est d'agréger des solutions de financement « alternatives », qui vont de l'affacturage aux prêts P2P (de « pair à pair »), en passant par les crédits garantis par l'état, les lignes de crédit… (et, naturellement, les produits plus traditionnels), toutes fournies par des partenaires triés sur le volet. Fundera met ainsi à la disposition des PME un point d'entrée unique vers des offres très variées, sans complications inutiles.

Page d'accueil Fundera

L'idée de Fundera est venue à son fondateur après une expérience personnelle, d'un cousin qui ne parvenait pas à trouver un financement pour développer sa chaîne de restaurants. Il s'est alors vite convaincu que, au moins sur le marché des PME, les banques seraient de plus en plus marginalisées par de nouveaux acteurs, en raison à la fois de l'émergence de solutions de crédit alternatives que des excès de prudence des institutions historiques (parfois justifiés par la réglementation, d'ailleurs).

Or, cette offre diversifiée peut s'avérer difficile à appréhender par les entrepreneurs. Dans ce contexte, la place de marché de Fundera leur apporte une aide extrêmement utile en les mettant immédiatement en contact avec toutes les options disponibles sur le marché (ou presque), tout en leur évitant de perdre du temps en démarches multiples et en longues recherches comparatives. Résultat prévisible, les concurrents du crédit bancaire gagneront en visibilité et prendront encore plus d'importance…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)