C'est pas mon idée !

samedi 11 janvier 2014

Le Crédit Agricole crée une pépinière de startups

Crédit Agricole
Les travaux durent depuis plusieurs mois, les premières informations ont commencé à filtrer en octobre dernier… Désormais, le site officiel de la « Pépinière La Boétie » est ouvert et nous permet de découvrir ce que prépare le Crédit Agricole dans ce nouveau lieu, situé juste en face du siège de sa Fédération Nationale…

Comme son intitulé de « pépinière » le sous-entend, cet espace logé au cœur de Paris a vocation à accueillir de jeunes entreprises innovantes, qui y trouveront à la fois des locaux (à loyer raisonnable) et un accompagnement dédié. En régime de croisière, une centaine de startups pourront y être hébergées. La ségrégation n'est pas à l'ordre du jour dans la sélection des candidates, puisque la cible de l'initiative se veut généraliste et, en particulier, tous les secteurs d'activité sont bienvenus.

Conçue en collaboration avec la « Pépinière 27 » (elle-même lancée en 2008 par le fondateur de la revue l'Étudiant, avec le soutien de la mairie de Paris), celle de la rue de La Boétie en reprend la plupart des recettes. Ainsi, deux modes de résidence sont proposés – en bureaux fixes ou en « co-working » – et les services complémentaires comprennent salles de réunion (avec visioconférence), salons de réception, intranet collaboratif, coaching et autres actions de soutien, événements et rencontres…

Pépinière La Boétie

S'ajoutent à cette liste quelques particularités, vraisemblablement à l'initiative propre du Crédit Agricole, telles que l'accès à un mécénat de compétences (interne et avec des partenaires) ou encore la participation à des ateliers de co-construction. Nulle part le sujet n'est évoqué, mais on peut également supposer que l'implication de la banque permettra aux entrepreneurs de bénéficier d'opportunités privilégiées de financement et, au moins pour certaines, de trouver leurs premiers clients dans le groupe…

Si les startups intéressées peuvent soumettre leur candidature dès maintenant, l'ouverture effective de la pépinière n'est prévue que le 2 juin 2014 (sous réserve de finalisation des travaux). Dans l'intervalle, le Crédit Agricole précise que cette création s'inscrit dans un projet plus large, dont les détails devraient être présentés dans les jours qui viennent. Ce sera alors certainement l'occasion de mieux comprendre les motivations d'une initiative qui ne se focalise pas, contrairement aux attentes, sur des jeunes pousses opérant dans des domaines proches de la banque…

Information repérée grâce à A. Wintrebert (Marketing Banque) et B. Schaefer (merci !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)