C'est pas mon idée !

lundi 18 novembre 2013

TrakInvest : jouer au trader pour décrocher un job

TrakInvest
Les plates-formes de simulation de trading en ligne sont nombreuses à travers le monde, exploitant (presque) toutes les mêmes recettes, qui mixent réseau social spécialisé et compétition ludique. La nouvelle venue TrakInvest se distingue en ajoutant une forte dimension éducative à cette combinaison classique. Elle peut même permettre à ses utilisateurs de décrocher un stage, voire un emploi.

Au chapitre des fonctions standards pour ce genre d'initiative, TrakInvest offre un accès à une grande variété d'information sur différents marchés, incluant non seulement les cours et indices de bourse et des flux d'actualité mais également des notes de recherches approfondies sur plusieurs milliers d'entreprises (grâce à un partenariat avec Thomson Reuters, entre autres). Naturellement, les participants peuvent aussi gérer leur portefeuille d'actions virtuel et suivre ses performances en temps réel.

Autre passage obligé pour tout site contemporain de trading en ligne (réel ou virtuel), un réseau social privé permet à ses utilisateurs de dialoguer, de partager leurs idées et d'obtenir des réponses aux questions qu'ils se posent. Par ailleurs, chacun peut consulter les performances des autres joueurs, analyser leurs stratégies et, le cas échéant, suivre ("trak" dans le jargon de la plate-forme) ceux qu'il considère comme particulièrement efficaces.

Cet espace d'échange entre les participants fait évidemment partie de l'ambition pédagogique de TrakInvest, renforcé par la présence de professionnels de l'investissement, participant activement aux conversations. Un autre aspect important pour cette dimension éducative est l'évaluation hebdomadaire des traders virtuels, basée à la fois sur la performance brute de leur portefeuille st sur leurs "méthodes", notamment en termes de gestion des risques.

Enfin, plusieurs niveaux de récompenses sont mis en œuvre pour susciter et maintenir l'intérêt des participants. Ainsi, outre les redevances offertes pour chaque "suiveur" conquis (dans un modèle qui reste à affiner) et les prix divers attribués régulièrement, l'idée la plus originale en la matière consiste à mettre en jeu des stages professionnels pour les joueurs les plus prometteurs. Et cela fonctionne : sur les 50 offres en cours, à remplir dans les prochains mois, 15 ont déjà été attribuées.

TrakInvest

En résumé, les 3 piliers de la solution sont, comme la startup les présente elle-même : l'apprentissage, le partage et le gain, intimement entremêlés pour constituer une sorte de jeu sérieux éducatif et social aux objectifs très concrets, aboutissant à une solution tout à fait fascinante.

Basée à Singapour et également présente en Inde, TrakInvest cible en priorité – même si la plate-forme est ouverte à tous les publics – les étudiants asiatiques issus des pays émergents, pour lesquels l'accès à l'emploi dans les grandes institutions financières peut s'avérer difficile. L'espoir du fondateur de la société, ancien de JP Morgan ayant observé les difficultés des jeunes qu'il encadrait après son retour en Asie, est bien de contribuer à résorber ce problème.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)