C'est pas mon idée !

mardi 3 septembre 2013

Bank Leumi crée un incubateur de startups

Bank Leumi
Le mouvement tend à se répandre à travers le monde : les institutions financières, conscientes à la fois de l'impératif d'innover et de leurs propres limites dans ce domaine, mettent en place des structures d'accompagnement de jeunes pousses, grâce auxquelles elles espèrent développer les produits et services qui assureront leur croissance future.

L'israélienne Bank Leumi est l'une des dernières en date à se lancer dans l'aventure, en partenariat avec "Elevator", spécialiste local de l'investissement précoce dans les startups. Selon le modèle "standard" de cet organisme, les bénéficiaires du programme recevront une enveloppe de 20 000 USD et l'équivalent de près de 200 000 USD en services divers, en échange d'une participation de 10% à leur capital.

En termes d'organisation, les candidats sélectionnés seront hébergés pendant 5 mois dans les locaux de la structure à Tel Aviv, où ils pourront profiter du support et du mentorat d'experts (technologiques et bancaires) issus du groupe Leumi et d'autres entreprises israéliennes du secteur, ainsi que d'un soutien opérationnel (préparation d'un plan d'affaires, comptabilité, conseil juridique…). Le dernier mois est réservé à un voyage à New York, consacré à la recherche d'investisseurs, de partenaires et/ou de clients.

Tout ceci peut paraître bien classique. La banque ajoute cependant à l'ensemble un détail qui peut faire toute la différence pour favoriser la concrétisation de concepts innovants : les startups retenues auront également accès à ses systèmes informatiques (de test, pas de production, tout de même), avec toute l'assistance nécessaire de la part de ses équipes internes, pour permettre l'intégration effective des solutions incubées dans un véritable SI bancaire.

La première promotion, qui sera lancée vers la fin du mois de septembre, comprendra jusqu'à 6 projets, en prise directe avec les thèmes de prédilection de la banque : gestion de finances personnelles (PFM), gestion d'investissement, paiements, contrôle des risques, sécurité… et, plus généralement, tout service ou produit innovant qu'elle jugera pertinent pour son activité.

L'objectif de Leumi est donc clair : il s'agit de détecter les startups capables de créer les solutions de demain, d'en accompagner le développement et de se mettre en position, le plus rapidement possible, de les intégrer dans son offre. En ce sens, donner accès à ses systèmes dès les premières phases de conception est une idée brillante, qui va, en même temps, permettre au entrepreneurs de valider leurs idées dans un environnement réel et donner à la banque une longueur d'avance en cas d'adoption de la solution.

Elevate Your Fintech Startup

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)