C'est pas mon idée !

samedi 1 juin 2013

BNP Paribas lance le trading sur Facebook... en Inde

FlipMe
Geojit BNP Paribas, filiale indienne du groupe bancaire français, a lancé [PDF] au début du mois dernier ce qui ressemble fort à une première mondiale : Flip Social, une application de trading installée dans Facebook, permettant à ses clients de réaliser leurs transactions boursières sans quitter le réseau social !

Cette nouveauté s'inscrit dans une longue histoire d'innovation pour l'établissement, après ses débuts sur internet en 2000 et le lancement de ses solutions de trading sur mobile en 2010. Cette fois, l'objectif de l'intégration dans Facebook est, sans surprise, d'attirer sur les marchés de capitaux indiens de jeunes investisseurs en herbe, en allant chercher ces futurs clients là où ils se trouvent, parmi les millions d'utilisateurs du réseau social.

Innovations de Geojit BNP Paribas

Flip Social leur permettra d'exécuter des transactions sur la bourse de Bombay, en utilisant leurs identifiants habituels. Mais ce n'est pas la seule fonction de l'application. En effet, celle-ci comprend aussi une large composante pédagogique, destinée à familiariser les néophytes à la bourse. Ainsi, outre un accès à des tutoriels multimédias sur l'investissement, un jeu de simulation, "Arthashastra", leur propose d'apprendre le trading en s'amusant.

De surcroît, pour accompagner et promouvoir le lancement de la plate-forme, une opération spéciale récompense chaque semaine les meilleurs traders virtuels, c'est-à-dire ceux qui ont enregistré les gains (fictifs) les plus élevés dans le jeu "Arthashastra".

Si une pure solution de trading dans Facebook peut légitimement susciter des doutes quant à sa pertinence (et encore, seule l'expérience pourrait réellement permettre de trancher cette question), l'idée de l'accompagner d'un simulateur semble beaucoup plus intéressante puisque le réseau social est déjà une plate-forme de jeux pour bon nombre d'internautes. En revanche, on regrettera tout de même l'absence (apparente) de toute composante sociale dans cette application ludique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)