C'est pas mon idée !

samedi 13 avril 2013

Un "Motif" pour investir autrement

Motif Investing
Habituellement, le particulier qui souhaite investir ses économies a le choix entre deux solutions : soit il gère un portefeuille de valeurs individuelles, en payant des commissions exorbitantes, soit il achète des parts d'un fonds, mais sans contrôle sur les orientations prises. Le modèle original de Motif Investing se situe à la frontière entre ces deux extrêmes.

Le concept repose sur un principe simple : en partant de l'observation d'une tendance économique ou sociétale (par exemple l'émergence des solutions de paiement virtuelles, le boom du "cloud computing" ou, de manière plus pragmatique, les besoins de reconstruction après l'ouragan Sandy), les spécialistes de la jeune pousse établissent un portefeuille modèle composé de 20 à 30 valeurs corrélées à l'opportunité détectée. C'est le "Motif" et il en existe actuellement une centaine sur le site.

Le candidat à l'investissement va alors faire son choix dans ce catalogue, en fonction de ses affinités et de sa sensibilité. Il peut choisir le "Motif" tel qu'il lui est proposé mais il a également la possibilité d'ajuster à sa convenance la proportion des valeurs le composant. Pour les plus aguerris, il existe même une option permettant de créer un "Motif" entièrement original. Dans tous les cas, la commission de transaction est fixée à 9,95 USD, pour un montant d'investissement minimal de 250 USD.

Galerie de "Motifs"

Par rapport à un fond classique, cette solution présente deux particularités essentielles : d'une part l'investisseur a toute latitude pour choisir la composition de son portefeuille et, d'autre part, il est effectivement propriétaire des valeurs sélectionnées (y compris lorsque ses parts sont fractionnées). A l'inverse, les modestes frais fixes facturés par motif constituent l'argument principal de cette approche en comparaison du trading "classique".

Pour faire bonne mesure, la startup a mis en place un (inévitable) réseau social au sein de sa plate-forme, sur lequel les utilisateurs peuvent partager leurs idées, discuter leurs stratégies, échanger des conseils...

Sous une apparence un peu banale, le modèle qu'a inventé Motif Investing s'avère finalement très disruptif, en introduisant une transparence absolue dans son fonctionnement, totalement inconnue des fonds traditionnels, tout en mettant à la portée des néophytes l'accès à l'investissement direct, de surcroît à des conditions abordables.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)