C'est pas mon idée !

samedi 18 août 2012

Un jeu et la sagesse des foules pour un fonds d'investissement

Ticker Picker Pro
L'idée d'exploiter la "sagesse des foules" dans le secteur financier, en particulier sur les marchés boursiers, n'est pas nouvelle (un exemple : Estimize). Elle continue toutefois à stimuler la créativité des entrepreneurs, comme l'illustre Ticker Picker Pro, une nouvelle initiative qui intègre une dimension ludique pour séduire les participants.

Conçu par Deadmans Production, une jeune entreprise de développement de jeux pour smartphone, Ticker Picker Pro est en réalité une "banale" application de simulation de portefeuille d'actions. Les participants reçoivent 1000 dollars (virtuels), qu'ils doivent "investir" sur les marchés (NYSE et NASDAQ) en cherchant à maximiser leurs gains (théoriques). A la clôture de la séance quotidienne, un bon cadeau de 25 dollars récompense le joueur qui s'est le plus "enrichi" dans la journée (d'autres prix sont également distribués chaque semaine).

Ecran Ticker Picker Pro

Le téléchargement et l'utilisation des applications sont entièrement gratuits pour les mobinautes. Car le modèle économique de Deadmans est basé sur la valeur des données collectées à travers les transactions fictives des pseudo-traders, en accord avec la théorie de la "sagesse des foules" (de James Surowiecki). Pour mémoire, celle-ci établit (et de nombreuses expériences ont vérifié) que les décisions reposant sur l'agrégation des informations fournies par un groupe sont généralement meilleures que celles d'un spécialiste (si un certain nombre de conditions sont respectées).

Ticker Picker Pro est en expérimentation depuis décembre dernier et opérationnel, en version beta, depuis février (début des distributions de cadeaux). Selon ses créateurs, la "foule" des joueurs (bien que ceux-ci soient encore peu nombreux) semble déjà obtenir de meilleurs résultats que les marchés (en comparant l'évolution des portefeuilles virtuels avec les indices standards), ce qui tendrait à valider le modèle imaginé.

Forte de ces premiers succès, Deadmans affiche un objectif particulièrement ambitieux, au-delà du jeu lui-même, puisque son dispositif se verra finalisé par la création d'un fonds d'investissement, dont la stratégie sera alignée sur les conseils de la "foule" des joueurs ! Et la startup imagine alors augmenter la valeur des cadeaux qu'elle sera en mesure de distribuer, en fonction des résultats du fonds, de manière à attirer encore plus d'utilisateurs sur sa plate-forme.

Dans une certaine mesure, Ticker Picker Pro est une application astucieuse de la théorie de la "sagesse des foules". Ainsi, les récompenses aux participants, souvent discutables dans ce genre d'initiative, sont ici maintenues à une échelle modeste, limitant les risques de dérives. Beaucoup plus important, l'implémentation sur mobile est un choix brillant pour favoriser la diversité et la décentralisation des "avis" (des participants), 2 des conditions de réussite du modèle.

Malheureusement, un des critères essentiels de Surowiecki n'est pas bien respecté par l'approche retenue : l'indépendance des opinions est loin d'être garantie (comme toujours dans le cas de la bourse, pourrait-on dire) et les comportements "moutonniers" peuvent influer négativement sur les résultats, surtout en cas de crise. Notons tout de même que les fonds d'investissement classiques ne sont pas plus à l'abri de ce risque, les gestionnaires ayant aussi tendance à suivre les grands mouvements irrationnels.

En dehors de son application spécifique à un modèle économique original, l'expérience de Ticker Picker Pro devrait au moins retenir l'attention par son approche opérationnelle du jeu sur mobile, relativement facile à répliquer pour d'autres cibles de la "sagesse des foules"...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)