C'est pas mon idée !

dimanche 19 août 2012

La Caixa apprend l'épargne aux enfants, sur mobile

La Caixa - Apprendre à épargner
Les initiatives visant à la sensibilisation ou l'éducation des enfants à la gestion de finances personnelles sont légion à travers le monde, de, par exemple, PNC Bank à Société Générale (côté banques), en passant par Bankiwi (côté startups). Pour La Caixa, toujours fière de son AppStore, le concept ne pouvait que se décliner sur mobile. Voilà donc son application "Aprende a Ahorrar" pour iPhone et iPad.

Aprende a Ahorrar ("Apprends à Économiser") est avant tout un outil à partager en famille. Les enfants y trouveront la possibilité de gérer leur budget de A à Z : allocation d'argent de poche, récompenses diverses et autres rétributions de petits services, ainsi que projets et dépenses. L'application leur permet aussi de demander un paiement exceptionnel, une augmentation ou encore un prêt – dont ils devront prendre en compte le remboursement – à leurs parents.

Ces derniers auront accès, pour leur part, à un tableau de bord sur lequel ils peuvent suivre les finances de leur progéniture. Ils vont également enregistrer dans l'application les versements effectués et répondre aux sollicitations qu'ils reçoivent. Il convient de noter immédiatement que l'application, qui est d'ailleurs offerte gratuitement à tous, clients de La Caixa ou non, n'est en aucun cas connectée aux comptes bancaires et les transactions inscrites sont purement déclaratives.

Ecran "Aprende a Ahorrar"

L'idée de créer des logiciels à vocation pédagogique sur smartphone (et non plus seulement sur le web) est parfaitement logique au vu des tendances actuelles et ce secteur semble idéalement adapté à la stratégie "mobile first" ("mobile en premier"). Dans le cas de "Aprende a Ahorrar", la cible des enfants rend ce choix encore plus pertinent, avec la progression continue de l'équipement des jeunes et leur appétence particulière pour ce support, en substitution aux PC classiques.

Une autre originalité intéressante de cette solution est de donner aux parents de la visibilité sur le budget qu'ils consacrent eux-mêmes à leurs enfants, ce qui n'est est généralement pas possible simplement (notamment avec les outils de PFM), tant que l'argent de poche est versé en espèces.

Il est toutefois regrettable que l'application de La Caixa ne soit pas conçue pour une utilisation "collaborative" : en effet, les données ne sont apparemment enregistrés que sur l'appareil sur lequel elle est installée et chaque membre de la famille ne pourra donc pas en disposer sur son propre téléphone. Si ce "détail" est confirmé, il s'agit d'une singulière erreur de conception par rapport aux usages "normaux" du mobile, qui restent très "personnels" (le principe étant beaucoup plus acceptable sur tablette).

Malgré une réalisation impeccable, la "forme" du logiciel constitue probablement une autre faiblesse. Présenté comme un jeu (l'aspect ludique étant toujours mis en avant dans ce domaine, pour convaincre les enfants de s'intéresser à l'argent), il paraît pourtant terriblement "sérieux" et les "activités" proposées sont peu propices au divertissement.

La production de services ou de contenus éducatifs est un exercice difficile à maîtriser. A mon sens, La Caixa a eu une excellente idée en l'abordant par le biais d'une application mobile, mais sa conception donne l'impression d'être bâclée et finalement en déphasage avec sa cible. Malgré tout, il faudra retenir les qualités de cette expérience et s'en inspirer pour les prochaines tentatives.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)