C'est pas mon idée !

samedi 18 février 2012

US Bank : le recyclage concerne aussi les agences

US Bank
Après un élan "vert" entre 2006 et 2008, les grands projets en faveur de l'environnement sont rapidement passés de mode dans la plupart des institutions financières. Aussi, la nouvelle initiative de US Bank mérite-t-elle l'attention, même si elle est peu "technologique".

En effet, il n'est ici question que de recyclage de gobelets en plastique et de canettes en métal. Mais, pour banale qu'elle puisse paraître, la démarche peut tout de même faire figure d'exemple car elle concerne les 1 100 petites implantations du groupe bancaire (celles de moins de 50 employés). Et, si la mise en place d'un programme de récupération de déchets sur un site important est relativement aisée, la logistique qu'impose une multitude d'agences disséminées sur un immense territoire est un véritable casse-tête.

Eco2Go

Pour le résoudre, US Bank a fait appel à un partenaire, Eco2Go, qui a adapté sa solution aux exigences particulières de la banque. A la base, la société spécialisée met à dispostion des entreprises des "boîtes" (écologiques) destinées à recevoir les gobelets et canettes usagées puis les fait acheminer, une fois remplis, dans ses centres de tri et de recyclage. Dans le cas présent, cette phase de collecte "profite" des tournées normales d'UPS (dans le cadre de l'activité de l'agence), ce qui permet de limiter les coûts et l'impact environnemental du transport.

Le système, d'abord testé dans 60 agences, a pour l'instant rencontré un important succès auprès des employés de la banque, sensibles aux efforts pour l'environnement, et devrait permettre de recycler plus de 22 tonnes de déchets par an. Plus important, le projet a démontré son efficacité et sa viabilité économique, qu'il était impossible d'envisager avec les techniques classiques de collecte.

Je ne sais si une banque française a déjà lancé une initiative de ce genre mais j'en doute (je repense à l'une d'elles où les poubelles compartimentées des bureaux sont vidées chaque soir, papiers et autres déchets remélangés, dans un sac unique...). En tous cas, il serait certainement possible de dupliquer l'approche de US Bank, peut-être avec une société telle que Versoo, par exemple.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)