C'est pas mon idée !

jeudi 13 octobre 2011

US Bank : la carte de crédit immédiate, via mobile

US Bank
Pour les grandes chaînes de distribution qui émettent des cartes de crédit sous leur propre marque, le délai entre l'enregistrement de la demande du client et la mise à disposition de sa carte constitue un handicap sérieux dans leur processus d'acquisition.

Depuis quelques années, une offre s'est développée afin de répondre à ce défi, sous la forme d'imprimantes permettant de produire la carte immédiatement sur le point de vente, mais cette solution reste lourde, notamment par les investissements qu'elle impose.

US Bank a choisi une approche beaucoup plus simple et tout aussi efficace pour ses clients commerçants, à base d'application mobile. Grâce à celle-ci, le consommateur (qui devra l'installer sur son smartphone) peut soumettre sa demande et, dès son acceptation (sur le champ), bénéficier d'un crédit et d'une carte virtuelle utilisable immédiatement, en ligne ou dans les points de vente du distributeur.

Après cette première étape de souscription, l'application se transforme en effet en outil de gestion de la carte car, outre le stockage des informations sur celle-ci, elle fournit également, comme le propose déjà US Bank pour plusieurs de ses offres existantes, des fonctions de consultation du solde, de suivi des dépenses et de remboursement. L'application offre de plus un accès direct au site mobile de la marque, renforçant ainsi les synergies entre les partenaires.

Pour l'instant, cette initiative est en phase d'expérimentation avec un seul commerçant ("Recreational Equipment, Inc."), et elle sera progressivement étendue à d'autres clients avant la fin de l'année. Par ailleurs, l'application, disponible uniquement pour iPhone, sera aussi développée pour Android.

Si le marché des cartes de crédit n'est pas aussi important en France qu'aux Etats-Unis, l'idée d'US Bank pourrait tout de même inspirer les fournisseurs de crédit à la consommation et autres institutions qui gèrent les cartes privatives des grandes enseignes nationales. Et elle aura peut-être, de surcroît, l'avantage de familiariser les consommateurs avec l'usage du mobile pour les paiements...

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