Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 26 septembre 2011

Commentaires sur la conférence EFMA "Banque Mobile"

EFMA
Alors que la conférence de l'EFMA sur la Banque Mobile bat son plein (sans moi), j'en ai suivi avec intérêt les "extraits" et commentaires des participants relayés sur Twitter. Quelques-uns m'ont cependant fait sursauter et, à défaut d'une actualité plus "brûlante", je profite de l'occasion pour donner mon avis (une fois n'est pas coutume !) sur le sujet des rapports entre technologie et innovation.

Commençons par quelques exemples de tweets qui me font réagir, dont je dois supposer a priori qu'ils reflètent correctement les propos des intervenants de la conférence :

Fil Twitter

Ainsi, pour résumer, deux banques (Standard Chartered et, je crois, Danske Bank) affirment qu'un des principaux critères de succès de la banque mobile est de choisir les "bons" partenaires technologiques et les analystes de McKinsey considèrent que la technologie n'est pas "mûre" pour des services "ultra-pratiques" tout en recommandant d'innover à petits pas ?

Je pense que ces messages, qui me rappellent des situations vécues avec des ruptures technologiques passées (l'arrivée d'internet, par exemple), sont pour le moins mal avisés sinon franchement dangereux. L'impression donnée est, comme il arrive beaucoup trop souvent, que la technologie serait la source de l'innovation sur mobile, ce qui est tout simplement faux.

Les technologies ne sont qu'un facilitateur et l'innovation (en tous cas celle qu'on qualifie de "disruptive") ne peut pas faire l'impasse sur une "vision" de transformation, des modèles, des besoins, de l'expérience utilisateur... Le premier critère de succès "profond" d'une solution de banque mobile sera donc toujours cette vision. Bien évidemment, la qualité d'exécution et, par conséquent, le choix des partenaires, a également son importance. Mais il s'agit là d'un exercice où les banques ont acquis une longue expérience et qui ne devrait pas représenter un défi pour elles.

Considérer que les technologies disponibles sont insuffisantes pour atteindre cet objectif est une piètre excuse devant l'incapacité de certains à se projeter dans une nouvelle dimension. Et ce n'est pas en suggérant que les petits progrès sont préférables à de grands pas en avant que les banques vont enfin découvrir le potentiel réel du mobile pour leurs métiers. Voilà en fait le meilleurs moyen pour prolonger le statu quo, qui ne voit dans la banque sur mobile qu'un prolongement (quand ce n'est pas une simple transposition) de la banque en ligne.

Tant que les acteurs n'auront pas compris que le mobile est un facteur de "révolution" dans les interactions avec les clients et la création de nouveaux produits et services, il est certain que les "gagnants" seront ceux qui exploitent au mieux les technologies disponibles. Mais ce ne seront jamais que de "petits gagnants", qui seront inévitablement balayés par les "vrais innovateurs" qui sauront voir plus loin, plus vite. Les nouvelles banques émergentes (BankSimple et MovenBank) devraient pourtant commencer à faire comprendre le message...

1 commentaire:

  1. Je réagis rarement aux news que je reçois, mais je souhaite à travers celui-ci vous encourager dans la publication de propos tels que ceux ci-dessus.
    Nous sommes souvent dépités par la "vue basse" des acteurs financiers en matière d'innovation. A un assureur qui nous reprochait récemment nos propos sur l'absence de véritables innovations dans le secteur, nous lui avons confirmé notre point de vue par des remarques similaires aux vôtres.
    Nombreux sont ceux qui prétendent, à coup d'infimes sauts technologiques, faire de l'innovation, alors que celle-ci viendra à mon avis de ceux qui :
    - sauront apporter de vraies solutions aux attentes et besoins primaires des clients
    - apporterons des schémas économiques capable de bousculer les règles établies sur le marché
    - mais qui seront surtout en capacité de porter une vision et un projet pour le faire partager à l'ensemble des parties prenantes.

    P. Lerouge
    Reliences

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)