C'est pas mon idée !

samedi 2 juillet 2011

Nouvelle page d'accueil Umpqua Bank : proximité et communauté

Umpqua Bank
La banque "communautaire" américaine Umpqua Bank reste, malgré sa taille modeste, un cas à part parmi les institutions financières. Avec son obsession de l'innovation, dont le résultat le plus visible est sa vision de l'agence bancaire (lancée bien avant la mode des "agences concept"), elle se distingue réellement de ses concurrentes et ses efforts lui permettent d'afficher une croissance ininterrompue depuis plusieurs années, même pendant les périodes de crise.

Sa dernière initiative en date, qui sera officiellement dévoilée d'ici quelques jours, est une nouvelle page d'accueil de son site (visible dès aujourd'hui), qui rompt avec les classiques du secteur et ne se résume pas uniquement à un design modernisé. Ainsi, aux côtés de la présentation de ses offres de produits et services, une petite moitié de l'espace est occupé par des modules qui mettent l'accent sur sa proximité avec ses clients et sa vocation communautaire.

Page d'accueil Umpqua Bank

On y retrouve ainsi :
  • "Today in the community", relais des conversations de la banque sur les médias sociaux (Facebook, Twitter mais aussi ses blogs), auxquelles les visiteurs sont cordialement invités à contribuer.
  • "Volunteer Network", un accès direct aux compte-rendus de la participation des salariés d'Umpqua à des actions communautaires locales (chacun d'eux dispose de 40 heures payées par an pour ces efforts).
  • "Local Happenings", l'agenda des événements à venir dans le voisinage de l'internaute. Cette fonction exploite les services de géolocalisation disponibles sur les navigateurs modernes pour fournir une information de proximité pertinente non seulement sur un appareil mobile (iPad, par exemple) mais également sur un PC fixe.

La transformation du site web d'Umpqua Bank n'est certes pas une révolution mais elle démontre la capacité de la banque à comprendre l'évolution d'internet et, surtout, des comportements des internautes. Cette clairvoyance est d'autant plus importante que sa stratégie est centrée sur la constitution d'une "communauté de proximité" avec ses clients. Les autres établissements ayant adopté la même orientation pourraient s'inspirer du modèle qui leur est proposé...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)