C'est pas mon idée !

mercredi 20 juillet 2011

BBVA mise sur l'innovation

BBVA Innovation Center
BBVA croit fermement à l'innovation, comme moteur de la croissance économique (et de ses propres activités), comme facteur de développement des sociétés humaines et comme vecteur d'amélioration du bien-être des individus. Pour concrétiser cette vision, la banque espagnole a dévoilé le 7 juillet dernier 3 initiatives en faveur de l'innovation, aux objectifs variés.

La première est la publication d'un livre (en espagnol et en anglais), intitulé "Innovation : perspectives pour le 21ème siècle", disponible gratuitement en téléchargement (aux formats PDF, EPUB et Kindle). Cet imposant ouvrage de plus de 400 pages rassemble 25 articles d'auteurs internationalement reconnus, sur des thèmes aussi variés que les origines de l'innovation, les enjeux de l'innovation pour le changement climatique ou encore l'innovation dans les services financiers (la banque est tout de même présente !).

Ces articles constituent également le cœur de la deuxième initiative, OpenMind, un site (lui aussi en espagnol et en anglais) qui se veut un espace de partage et d'échanges de connaissances et d'idées autour de l'innovation (au sens large). Tous les internautes sont invités à s'inscrire pour apporter leurs commentaires aux articles publiés ou dialoguer directement avec les auteurs participants (chacun d'eux dispose de sa page personnelle). Outre le livre cité plus haut, les articles de deux ouvrages précédemment publiés par BBVA ("Les multiples facettes de la globalisation" et "Les frontières de la connaissance") s'ajoutent aux contenus ainsi accessibles.

Enfin, la banque a profité de la présentation de son livre pour inaugurer le "Centre d'Innovation BBVA" (CIBBVA), un nouveau bâtiment dans le centre de Madrid dont la vocation est d'incuber, développer et tester de nouvelles idées (autour de son métier, cette fois) et, aussi, devenir un point de rencontre des personnes intéressées par l'innovation, pour partager, écouter et apprendre (avec conférences, concours de startups...). Le CIBBVA (aussi présent sur le web et sur les médias sociaux) est présenté comme un élément fondamental de la stratégie de la banque, cristallisant son credo de l'innovation au service du développement de son activité et de l'homme en général.


Cette présentation donne par ailleurs l'occasion de découvrir quelques caractéristiques de la démarche d'innovation de BBVA. Il y est notamment question de son modèle d'innovation ouverte, qui fait appel à une multitude de partenaires, industriels (Intel, HP, Nokia, Cisco...) et académiques (MIT Media Lab...), pour développer les collaborations et la co-création. Lors de l'inauguration du centre, la banque a présenté un exemple d'idée ainsi conçue : un système sur mobile qui permettrait aux personnes handicapées de gérer toutes leurs opérations de banque dans une pharmacie ou une épicerie de proximité...

Dans un contexte économique plutôt difficile, BBVA a le courage de se donner les moyens de ses ambitions et prend résolument en main son avenir. A ceux d'entre vous qui rêveraient de travailler dans de telles conditions, consolez-vous en profitant de tous les contenus que la banque espagnole met à votre disposition !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)