C'est pas mon idée !

mardi 7 juin 2011

Un concours d'algo-trading, une réflexion sur l'innovation...

Automated Trading Championship 2011
Pour la cinquième année consécutive, MetaQuotes Software, éditeur de solutions logicielles spécialisées, lance un concours de trading automatique, ouvert à tous. Les règles sont simples : il suffit de concevoir et implémenter une stratégie de trading (sur les marchés Forex), qui sera ensuite exécutée (sans intervention extérieure) pendant deux mois et demi dans un environnement simulant les marchés réels. Les 3 participants qui auront engrangés les meilleurs gains (virtuels) se partageront 80 000 USD de récompense.

Pour MetaQuotes (et ses partenaires), l'objectif est de populariser sa plate-forme et, plus généralement, le trading automatique. Les éditions précédentes ont réussi à attirer jusqu'à 300 participants mais en 2011, la sortie de nouveaux outils permettant d'implémenter des stratégies sans connaissance du développement logiciel devrait permettre de dépasser largement ce nombre (il y aurait déjà 250 inscrits, plusieurs mois avant le début de la compétition).

Si j'osais, je rapprocherais cet "Automated Trading Championship" du fameux Netflix Prize de 2009, dont l'objectif était pour le loueur américain de vidéos en ligne de faire appel au public pour améliorer l'efficacité de ses algorithmes de recommandations.

Et j'imaginerais de lancer un concours (de co-innovation) qui viserait directement à détecter (et acquérir) les meilleures stratégies de trading... Une excellente occasion de vérifier si des "indépendants", adoptant des approches sans idées préconçues, seraient capables de "battre" les experts des banques (les éminents quants) sur leur terrain... Dans de nombreux domaines, les idées neuves et radicales, qui échappent aux professionnels "enfermés" dans des schémas standards, sont souvent sources de valeur, pourquoi pas dans ce cas ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)