C'est pas mon idée !

mercredi 25 mai 2011

Trois banques américaines pour une nouvelle solution de paiement P2P

ClearXChange
Les banques prendraient-elles enfin conscience de l'enjeu des paiements P2P ("de pair à pair") ? Le lancement en fanfare de ClearXChange par Bank of America, Chase et Wells Fargo le laisse en tous cas penser, même si rien d'autre que le communiqué de presse ne semble disponible pour l'instant.

Dans les grandes lignes, il s'agira d'un système, désormais classique, de transfert d'argent entre comptes courants, basé sur une identification des personnes par leur adresse mail ou leur numéro de téléphone mobile. Il sera proposé exclusivement aux clients des 3 banques. Il n'est pas précisé si les destinataires de fonds devront aussi posséder un compte dans ces établissements, mais ce ne serait apparemment pas une obligation. ClearXChange pourrait être ouvert à d'autres banques dans le futur. Voilà pour les informations "officielles".

Passons aux hypothèses. Selon certaines sources, le service serait offert gratuitement aux particuliers, au moins dans un premier temps. L'iconographie présente sur le site laisse de plus supposer qu'il sera accessible sur internet et sur mobile. En revanche, aucune date de mise à disposition n'est évoquée.

L'annonce de ClearXChange donne une impression de précipitation, peut-être due aux récentes initiatives des réseaux de paiement par carte (American Express avec Serve, Visa, Discover...). En conclusion, le service risque fort d'arriver trop tard, sans avantage déterminant. Les acteurs "historiques" (PayPal en tête) peuvent dormir tranquilles...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)