C'est pas mon idée !

jeudi 5 mai 2011

Open Solutions crée un AppStore de solutions bancaires

DNA AppStore
Peu connu en dehors de l'Amérique du Nord, Open Solutions est un "petit" fournisseur de progiciels destinés aux institutions financières "communautaires" (notamment les Credit Unions), dont les solutions couvrent une large palette des besoins de ses clients : cœur bancaire, banque en ligne, CRM, décisionnel, comptabilité, finances...

Fort de ses particularités, l'éditeur annonce une nouvelle offre originale combinant développement ouvert et place de marché d'applications complémentaires, qui vient enrichir DNA™, sa robuste plate-forme technique. Elle comprend deux composantes : DNAcreator, ensemble d'outils permettant à ses clients, partenaires et aux éditeurs indépendants de créer des modules logiciels intégrés à ses solutions, et DNAappstore, espace de partage et d'échanges entre développeurs et clients (via des forums) et "boutique" en ligne de distribution des applications tierces.

A l'image du modèle inventé par Apple, cet AppStore présente un catalogue de solutions gratuites et payantes, rangées par catégories, testées et validées par Open Solutions, qui s'octroie aussi une commission de 30% sur les ventes. A ceux qui penseraient que le modèle collaboratif de développement n'est pas viable dans le secteur financier, le portail semble donner dès maintenant la preuve du contraire : plusieurs dizaines d'applications sont déjà proposées aussi bien par des partenaires que par les DSI de quelques établissements bancaires. Il est vrai que cette tendance est favorisée par le faible niveau de concurrence existant au sein de la clientèle de l'éditeur, en majorité constituée de Credit Unions locales.

L'approche adoptée par Open Solutions est digne d'éloges et pourrait inspirer bien d'autres acteurs. Tout d'abord, l'ouverture de sa plate-forme aux développeurs extérieurs lui offre des opportunités de compléter rapidement son offre, même si ses propres ressources sont limitées, bénéficiant ainsi à la fois d'une couverture fonctionnelle étendue et de revenus complémentaires directs. La valeur pour ses clients est tout aussi importante, en mettant à leur disposition non seulement des logiciels plus riches mais également, et surtout, la possibilité d'exprimer leurs besoins et d'influer sur les modules additionnels qui sont créés, à travers les forums de discussion du DNAappstore.

Dans une vision un peu futuriste, ne pourrait-on pas imaginer l'adoption de ces principes dans les grandes entreprises ? Plate-forme de dialogue entre équipes informatiques et utilisateurs, ouverture des socles logiciels aux développeurs d'autres départements, partage des applications entre différents services... Autant de pistes qui permettraient peut-être de réduire les frustrations qu'induisent aujourd'hui nombre de projets menés par les DSI...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)