C'est pas mon idée !

samedi 7 mai 2011

AppDirect propose un "AppStore as a Service" aux entreprises

AppDirect
Malgré quelques expériences intéressantes (cf. celles de Manpower ou du gouvernement US), le concept d'AppStore d'entreprise peine à se développer. La jeune pousse américaine AppDirect y croit tout de même et aborde le sujet sous un angle original.

Sa solution est d'abord une place de marché d'applications web, publiées par différents fournisseurs. Ceux-ci ont à leur disposition des APIs ("Application Programming Interface") qui leur permettent d'intégrer leurs offres au sein de la plate-forme.

Les clients d'AppDirect sont des entreprises, qui vont personnaliser la boutique et la mettre à la disposition de leurs collaborateurs. Selon les droits que leur aura attribué leur administrateur, les utilisateurs pourront alors choisir les applications dont ils ont besoin et les lancer directement depuis le portail, en profitant du système de SSO ("Single Sign-On") inclus.


Un avantage important pour le client est la simplification de la facturation, centralisée par AppDirect et, dans une pure logique "SaaS" ("Software as a Service"), basée sur un modèle d'abonnement selon l'usage.

Bien que la solution ait déjà été adoptée par Bell Canada pour son AppStore à destination des PME, il restera à combler de nombreuses lacunes (par exemple la problématique d'intégration des applications dans le SI existant) avant de voir cette approche s'imposer en entreprise. Elle pourrait néanmoins esquisser ce que sera la distribution de logiciels professionnels dans un lointain futur, quand les applications dans le cloud seront devenues la norme...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)