C'est pas mon idée !

mercredi 6 avril 2011

L'étrange "Wikimoney" de Monabanq...

Wikimoney
Hier soir, j'ai découvert par hasard le site Wikimoney, lancé très discrètement par Monabanq en octobre dernier. Et je reste perplexe devant cette initiative, dont on ne sait même pas quels objectifs ont motivé sa mise en place...

Selon toute vraisemblance, la banque a essayé d'imaginer une solution originale qui permettrait de créer une communauté de consommateurs. Le principe de la plate-forme est en effet d'inviter tous les internautes à partager leurs avis sur diverses questions relatives à leurs habitudes de vie, souvent (mais pas toujours) en rapport avec l'argent (exemples : le montant des dépenses pour les vacances 2010, la fréquentation de la restauration rapide, le pourcentage de l'épargne réservée à la retraite...).

Le format adopté surprend déjà puisqu'il repose sur des séries de petits questionnaires (comportant de 4 ou 5 questions) que chaque inscrit peut renseigner afin de comparer, graphiquement, ses propres habitudes à celles de ses pairs (en filtrant, au besoin, les profils "démographiques" proches du sien). Il est également possible de commenter les thèmes abordés. Une autre partie du site est plus orientée sur des conseils pratiques (par exemple sur la retraite), basés sur des témoignages de membres.

Le concept de Wikimoney est séduisant : favoriser l'expression des internautes et les échanges entre eux pour pouvoir ensuite prodiguer des conseils concrets répondant aux préoccupations qu'ils expriment est certainement un moyen pertinent d'intéresser le grand public sur des sujets parfois difficiles à aborder.

Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. Tout d'abord, le site ne compte qu'une vingtaine de participants 5 mois après son lancement, ce qui n'est pas surprenant au vu de l'absence totale de communication de Monabanq mais réduit sa valeur à néant. Par ailleurs, pour ne donner qu'un conseil aux concepteurs, il me semble que la plate-forme devrait être beaucoup plus ouverte aux contributions des membres, en leur permettant, par exemple, de créer directement de nouveaux questionnaires (actuellement, il n'est possible que d'en suggérer) ou d'engager de véritables discussions, en marge des questions traitées.

Wikimoney est encore en version beta et présenté comme un une plate-forme en cours d'évolution. Si tel est toujours le cas, Monabanq devrait sérieusement en faire la promotion, pour assurer une large adoption (même dans son état actuel) qui permette de construire, progressivement, un service qui soit vraiment utile au plus grand nombre. En l'état, une initiative de ce genre sans communication ressemble à du gaspillage d'énergie...

Mise à jour (07/04/2011) : il s'avère que Wikimoney est encore en plein développement, ce qui explique ses "limitations" actuelles. Attendons donc (impatiemment) la suite !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)