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vendredi 29 avril 2011

BT impose à ses fournisseurs de gérer leurs émissions de carbone

BT
Les efforts des entreprises en faveur de l'environnement portent sur différents domaines dont un des plus évidents est la maîtrise de leurs émissions directes de gaz à effet de serre (GES). Souvent négligée, parfois oubliée, la politique d'achats (avec le suivi de la chaîne d'approvisionnement) est pourtant au moins aussi importante, surtout lorsque l'action d'un grand groupe induit une diffusion de bonnes pratiques auprès de ses nombreux fournisseurs.

L'introduction par l'opérateur britannique BT de nouvelles règles dans ses standards d'achats est donc une excellente nouvelle pour l'environnement et montre l'exemple à toutes les grandes organisations à travers le monde. Plus précisément, les sociétés souhaitant vendre leurs produits ou services à BT doivent désormais, au minimum, avoir mis en place :
  • Une politique de prise en compte des enjeux du changement climatique ;
  • La mesure et le reporting de leurs émissions de GES ;
  • Des objectifs de réduction de leurs émissions et un suivi des progrès réalisés.
Dans de nombreuses entreprises (dont les clients de Conix Consulting), les appels d'offres comportent déjà des questions portant sur les politiques de développement durable des candidats aux marchés. Malheureusement, très rares sont les cas où ces critères sont réellement pris en compte dans la sélection finale. L'obligation faite aux fournisseurs de BT est donc bien une avancée par rapport aux habitudes actuelles. Il serait temps que les démarches de ce genre soient généralisées dans tous les grands groupes...

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