C'est pas mon idée !

dimanche 20 mars 2011

Les 10 entreprises les plus innovantes dans la finance selon Fast Company

Fast Company
Le magazine Fast Company présente son classement des 10 entreprises les plus innovantes dans le domaine financier, parmi lesquelles figurent quelques grands acteurs du secteur et plusieurs startups dont j'ai déjà parlé ici, mais qui méritent bien encore quelques lignes...

1. PayPal
PayPal se positionne en tête du classement pour sa stratégie d'ouverture de sa plate-forme aux développeurs, qui a déjà conquis 15 000 d'entre eux et génèrent de nouvelles utilisations de sa solution de paiement. La filiale d'eBay a semblé pendant quelques temps s'endormir sur ses lauriers, mais elle a réussi en 2010 à se relancer avec de nombreuses innovations.

2. Citibank
Citibank est distinguée pour ses nouvelles approches de la banque de détail, des guichets automatiques multi-fonctions aux vitrines interactives en passant par les "agences du futur" ouvertes en Asie.

3. SecondMarket
SecondMarket est le plus important marché secondaire pour les échanges de titres de sociétés non cotées (parmi lesquelles figurent Facebook, Twitter, Craiglist...). Avec cette plate-forme, les entreprises peuvent créer leur propre bourse d'échanges, en définissant les conditions de fonctionnement qu'elles souhaitent imposer.

4. MPower Ventures
MPOWER Ventures s'est fixée pour mission de créer des entreprises qui aident les populations négligées par les autres. Ses filiales interviennent aussi bien dans les pays émergents (avec, par exemple, des moyens de paiement sur mobile pour l'Inde) que dans les pays développés (Mango Financial cible ainsi les américains sous-bancarisés avec des services financiers de base).

5. Intuit
Intuit figure dans le classement pour sa plate-forme de PFM Mint.com, qui, avec 4 millions d'utilisateurs connait une croissance exceptionnelle et continue à développer de nouveaux services de gestion de finances personnelles (dont Mint Data, qui donne un aperçu en temps réel des dépenses des membres).

6. StockTwits
StockTwits est la première plate-forme communautaire d'informations financières. Basée sur Twitter, elle permet à ses 300 000 participants d'échanger leurs avis, conseils et autres informations sur les titres et valeurs de bourse.

7. Kiva
Kiva continue à développer son modèle de micro-finance à destination des populations défavorisées. L'institution figure dans cette liste pour son initiative en faveur de l'éducation, avec le lancement d'une offre (dérivée de son modèle original) de micro-prêt étudiant dans des pays où ce type de financement n'existe pas.

8. BancVue
BancVue offre une palette de services, financiers, marketing et technologiques, pour les petits établissements bancaires américains ("Credit Unions"), aidant ceux-ci à mieux concurrencer les "mammouths" du secteur.

9. Yodlee
Yodlee sert 17 millions de clients aux Etats-Unis avec sa solution d'aggrégation de comptes, utilisée par 85% des plates-formes de PFM du pays. Les nouveautés se succèdent avec, par exemple, la création, en 2010, du "FinApp Store" qui permet aux développeurs de distribuer des applications exploitant les données financières des utilisateurs.

10. Wealthfront
Wealthfront complète ce panorama avec son approche unique de la gestion mutuelle d'investissement pour les "mass-affluent" et sa plate-forme mâtinée de réseau social.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)