C'est pas mon idée !

lundi 14 février 2011

Réalisez vos tests de performance dans le cloud avec SOASTA

CloudTest by SOASTA
Depuis quelques mois,  je voulais parler de SOASTA et de sa solution de tests de charge dans le cloud, sans en trouver l'occasion. Celle-ci se présente enfin, avec l'annonce d'une nouvelle offre dédiée aux entreprises, qui étend maintenant son champ d'action aux "nuages" internes et hybrides. La "plus grande plate-forme de tests de performance du monde" devient ainsi utilisable pour tous les besoins de qualification des applications web, en intranet comme sur internet.

En quelques mots, CloudTest est une plate-forme complète comprenant une console (web) riche qui permet d'enregistrer (à travers le navigateur), modifier et gérer les scénarios, puis de préparer les campagnes de tests. Lorsque celles-ci sont prêtes, CloudTest réserve des ressources sur les plus importantes infrastructures de cloud (dont Amazon Web Services et Microsoft Azure) pour les exécuter. Enfin, des tableaux de bords variés permettent d'analyser les résultats des campagnes, en temps réel.

Le premier avantage est évident : les tests de performance requièrent la mise en place d'une infrastructure surdimensionnée pour valider la capacité d'une application à résister à des pics de charges extrêmes. Plutôt que d'investir dans un matériel qui ne sert qu'occasionnellement, SOASTA propose de "louer" des serveurs dans le cloud, ceux-ci n'étant alors facturés que pour leur durée d'utilisation. Le coût global d'une campagne de tests s'en trouve ainsi drastiquement réduit.

Mais CloudTest apporte d'autres bénéfices. Par exemple, la solution permet de simuler un trafic provenant de l'extérieur de l'entreprise et, donc, de vérifier l'adéquation de toute la chaîne de liaison réseau mise en place. De plus, la capacité à choisir les insfrastructures (en cloud) sur lesquelles les tests sont réalisés offre la possibilité de simuler une charge plus proche de la réalité, prenant en compte la diversité géographique (ou "réseau") des futurs utilisateurs de l'application.

Jusqu'à présent, la console de pilotage et d'analyse de CloudTest était elle-même commercialisée en mode SaaS (Software as a Service) et hébergée dans le cloud. La nouvelle solution CloudTest Pro propose maintenant aux entreprises de l'installer dans leur centre de production. Il devient alors possible de tester avec la même solution les performances des applications web internes, externes, que ces dernières soient publiques ou en accès privé. Pour le cas des applications intranet, SOASTA complète son offre avec CloudTest Appliance, une version de sa plate-forme d'exécution de tests à déployer dans l'entreprise.

Au moins une banque américaine (modeste, il est vrai) a déjà eu recours aux services de CloudTest : Associated Bank les a utilisés pour valider la tenue en charge de son site pour les détenteurs de plans de retraite (au cas où un événement sur les marchés financiers déclencherait un rush d'accès).

Pour conclure cette présentation, on notera que SOASTA a conclu avec un partenariat avec uTest (dont nous avons déjà parlé), pour proposer une approche globale des tests logiciels dans le cloud (quoique sous des formes très différentes), des tests fonctionnels aux tests de charge, en passant par les tests de non régression et les tests d'"utilisabilité".

La validation des performances des applications web est devenue un impératif pour toutes les grandes entreprises exposant leurs services sur internet. Malheureusement, cette démarche est souvent semée d'embûches : absence des infrastructures nécessaires pour des tests extrêmes, coûts difficilement justifiables, délais pour accéder à une plate-forme mutualisée d'entreprise... Ce qui conduit parfois à des impasses sur les tests de charge, qui peuvent s'avérer catastrophiques (je repensais justement aujourd'hui aux déboires du London Stock Exchange en septembre 2008). Avec une solution telle que CloudTest, toutes ces contraintes sont levées et il n'existe plus aucune excuse pour ne pas tester les performances des applications.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)