C'est pas mon idée !

dimanche 20 février 2011

PlanBig, le réseau social de Bendigo and Adelaide Bank

PlanBig
Parmi les finalistes des Financial Insights Innovation Awards que prépare IDC en Asie, une initiative a retenu mon attention : PlanBig, conçu par la banque australienne Bendigo and Adelaide Bank, dont l'objectif est d'aider le développement de projets "communautaires" via une plate-forme de réseau social spécialisée.

Ouvert à tous, gratuitement, PlanBig propose à ses utilisateurs de publier les idées qu'ils aimeraient voir se réaliser ou de participer à la concrétisation des projets des autres participants. Deux "zones" différentes permettent de décrire des projets relativement ambitieux (par exemple la création d'un système de vélos partagés) ou de simples demandes d'aide (par exemple en espace de stockage).

Dans la plupart des cas, les thèmes traités ont une dimension locale, correspondant à la cible principale du site de "prolonger" les efforts communautaires du monde réel sur le web. Mais le réseau social n'est pas exclusif, comptant des "membres" issus du monde entier et accueillant autant les projets commerciaux (y compris la recherche de financements) qu'associatifs.

Quelques mois après son lancement (fin février 2010), PlanBig reste très actif avec un nombre conséquent d'idées soumises, une participation soutenue, des projets qui aboutissent... Au final, une initiative qui n'a pas d'effet direct sur l'activité de la Bendigo and Adelaide Bank mais qui a le mérite de demontrer son engagement dans la "communauté", qui constitue une de ses valeurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)