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C'est pas mon idée !

dimanche 27 février 2011

comScore : l'année 2010 côté mobile

The 2010 Mobile Year in Review
Le spécialiste de la recherche marketing comScore publie un rapport complet sur l'état du marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, au Japon et dans 5 pays européens (dont la France). Ce document sera une lecture indispensable pour toutes les entreprises qui portent une stratégie mobile, leur fournissant toutes les informations nécessaires pour connaître les préférences d'équipement et d'usages des consommateurs. En voici quelques données saillantes.

Premier constat, la consommation de "médias" sur mobile est toujours en progression : en décembre 2010, près de la moitié des abonnés européens adopté des services 3G, presque un tiers possède un smartphone (modèle équipé d'un système de RIM, Apple, Microsoft, Google, Palm ou Symbian) et 61% d'entre eux ont un mobile disposant d'un navigateur web "complet". En France, comScore estime à plus de 12 millions le nombre de propriétaires de smartphones.

Globalement, les tendances parmi les systèmes d'exploitation mobiles sont sans surprise : en Europe, Symbian (Nokia) continue à dominer mais voit ses parts de marché fortement baisser à moins de 50%, alors qu'iOS (Apple) ainsi qu'Android (Google) sont en progrès à 20% et 12%, respectivement. Microsoft, malgré le lancement de son nouveau "Windows Phone" perd toujours du terrain tandis que RIM (BlackBerry) reste stable.

La consommation de "médias" sur mobile concerne 41% des utilisateurs européens, avec un quasi-équilibre entre l'accès au web et l'utilisation d'applications. Plus globalement, les usages principaux vont de l'envoi de SMS (pour plus de 80% des consommateurs) à l'accès aux réseaux sociaux (tout de même 18%, avec une forte prédominance de Facebook), en passant par l'accès aux informations (32%), la navigation web et l'utilisation d'applications (28%), les jeux (24%) ou la messagerie (seulement 22%). En bas de classement, ce sont tout de même 8% des mobinautes qui accèdent à des services de banque en ligne et autant qui recherchent des informations financières.

La première conclusion à tirer de ces informations est que la frénésie autour des applications pour l'iPhone mérite d'être tempérée. Même si le succès de l'iPhone et de son AppStore est confirmé, il ne faudrait pas pour autant négliger ni les autres systèmes, ni les consommateurs de web mobile, qui restent une majorité.

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